LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les limites écologiques de la croissance ?

Commentaire de texte : Quelles sont les limites écologiques de la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  976 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

Contrôle du Vendredi 30 septembre : Préparation AEI SES

Quelles sont les limites écologiques de la croissance ?

Affirmer : Généralement, la croissance économique créée par l’augmentation de l’utilisation de ressources naturelles, entrainant un accroissement des limites écologiques. Pour rappel, la croissance économique est le calcul de l’augmentation du PIB d’un pays d’une année sur l’autre.

Expliquer / illustrer : 

L’activité humaine, comme l’utilisation de transports, du chauffage ou même de l’agriculture, au travers des gaz à effet de serre qu’elle occasionne, est à l’origine de la hausse des température observées depuis des dizaines d’années. Ce réchauffement climatique peut entrainer des épisodes caniculaires, des risques de catastrophes naturelles, une pollution de l'air facteur de maladies, une élévation du niveau de la mer et une diminution de la biodiversité.

Cette croissance peut également entrainer la raréfaction de ressources halieutiques comme les ressources vivantes (animales ou végétales), causée par l’activité humaine comme la pêche et l’exploitation de ces territoires, des énergies fossiles, autrement dit non renouvelables comme le charbon ou le gaz et le nucléaire, engendrée par l’utilisation de ces ressources par l’homme dans le domaine des transports ou des centrales nucléaires. De même, la déforestation est une des principales limites de la croissance économique, comme dans le cas de l’huile de palme, ou la destruction de centaines d’hectares de forêt amazonienne pour faire davantage de profit sur par exemple le nutella, créée des externalités négatives sur la population, étant donné que la forêt amazonienne est considérée comme étant le poumon de la terre.

Tous ces éléments peuvent être regroupés dans le terme de tragédie des biens communs, qui est un concept utilisé pour évoquer les conséquences néfastes du mélange de la recherche de profit individuel et de l'utilisation de ressources communes gratuites. En effet, l’utilisation de ces ressources, ajoutée à la volonté de profit des hommes fait que cela provoque des externalités négatives sur l’homme, n’ayant plus accès à certaines ressources ou en voyant leurs conditions de vie se dégrader.

Pour conclure, la croissance économique provoque des limites écologiques à partir du moment où il y a utilisation du capital naturelle, qui provoquera ainsi des externalités négatives sur la population.

Distinguer Croissance intensive et croissance extensive

Affirmer : La croissance économique, qui correspond au calcul de l’augmentation de PIB d’un pays, d’une année sur l’autre, se sépare en 2 formes de croissance bien distincte. Elle peut tout d'abord être dite intensive.

Expliquer / Illustrer : La croissance intensive repose sur une meilleure utilisation des facteurs de production préexistants. Elle est due à une hausse de la productivité des travailleurs ou une hausse de la productivité du capital, et ce grâce au progrès technique ou à une amélioration du management de la production. La croissance intensive ne fait pas recours à des facteurs de production supplémentaires. La croissance en France durant les Trente Glorieuses a principalement été une croissance intensive. Elle s'est en effet basée sur l'exode rural et sur une augmentation des qualifications des employés, augmentant ainsi la productivité.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com