Pepsi contre Coca
Commentaire de texte : Pepsi contre Coca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayman Tanji • 28 Avril 2020 • Commentaire de texte • 748 Mots (3 Pages) • 714 Vues
Chapitre 9 - Cas d’entraînement au bac
Pepsi contre Coca
Consultez le document 1, le document 2, le document 3, le document 4 et le document 5. |
Conseils méthodologiques
• Q1 : L’avantage concurrentiel permet à l’entreprise de se distinguer de la concurrence et de lui assurer une position dominante sur son marché (Fiche révision 22).
• Q2 : Les choix stratégiques peuvent être : différenciation ou domination par les coûts, spécialisation ou diversification, externalisation ou intégration (Fiche révision 23, Fiche révision 24 et Fiche révision 25).
Question 1 : 1. Repérer les avantages concurrentiels des deux organisations. |
Avantages concurrentiels:
Coca Cola: - Investissement et communication
-Clientele tres fidele
-Forte notorietè
-Partenaire officiel de grands evenements sportifs
-Aux etats-unis le groupe fait meme de la publicitè dans les etablissement scolaires
-Dispose d’un portefeuille de marque
-Le groupe dispose d’une image international avec des usines et de la main d’œuvre presque partout dans le monde.
PEPSI: -Deuxieme derriere Coca Cola sur le marché
-Diversification au dela
-Une nouveaté dans sa gamme light chaque année
-Le recours à des célébrités tel que Britney Spears, Beyoncé, Beckham… Pour apparaître dans les publicités et aussi pour promouvoir leurs boissons.
Question 2 : 2. Comparer les choix stratégiques adoptés par les deux organisations. |
PEPSI adopte une strategie de diversification, la firme compte plus de 20 marques, et vend aussi des snacks et des aperitifs.
COCA COLA: La stratégie commerciale repose en grande partie sur le développement des marques grâce à une politique de marketing très poussée (partie dédiée à la stratégie marketing) et une segmentation des produits par catégorie.
Question 3 : 3. Mesurer les résultats de ces stratégies pour les deux organisations. |
PEPSI: Les diverses enseignes de Pepsi, dont le siège social se situe dans l’État de New York, font sa force.Pepsi affiche un résultat d’exploitation de 9,7 milliards de dollars, en diminution de seulement 1 %. Son bénéfice s’établit à 6,8 milliards de dollars, en recul de 3 % sur un an.
Pepsi a une avantage sur d autre terrains, les deux entreprises vendent aussi de l’eau tout court, des jus de fruits, des smoothies, etc. Pepsi dispose ici d’une longueur d’avance car l’entreprise est beaucoup plus diversifiée hors des sodas. Elle investit plus et depuis plus longtemps que la firme d’Atlanta dans des boissons plus saines pour la santé.
COCA COLA:Au niveau de l’internationalisation, Coca-Cola prend l’avantage. Les États-Unis ne sont plus son marché principal puisqu’ils représentent 43 % de son chiffre d’affaires.
en termes de capitalisation boursière, la firme d’Atlanta tient le haut du pavé avec 188,7 milliards de dollars au compteur contre 148,6 milliards de dollars pour sa concurrente de Purchase. Pour les boissons, Coca est le plus fort avec 33,6 % du marché américain contre 25,4 % pour Pepsi.
...