Pensées, Blaise Pascal
Cours : Pensées, Blaise Pascal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar francaislola • 29 Décembre 2019 • Cours • 398 Mots (2 Pages) • 502 Vues
Pensées, Blaise Pascal
Divertissement vient du latin divertere qui signifie « détourner » et c’est ce que tout au long de son texte Blaise Pascal tente de nous expliquer, le divertissement sert à nous détourner de notre condition malheureuse
L’homme espère trouver le bonheur dans le divertissement
• « Le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre » Si on savait demeurer chez soi avec plaisir, on n’irait pas à la mer ou à la guerre
• La cause de tous nos malheurs, c’est le malheur naturel de notre condition faible, mortelle et misérable. Vision pessimiste de la condition humaine. Pascal janséniste. L’homme est malheureux et pêcheur et il ne peut être sauvé que par la grâce du Christ. (Quand nous pensons à la mort, quand nous ne sommes pas dans le divertissement, nous sommes malheureux, nous sommes misérables et nous ne nous rendons que trop compte de notre aspect misérable)
• La royauté plus beau poste du monde. Cependant si le roi est sans divertissement, il songera aux malheurs, à la mort et aux maladies ? Ainsi sans divertissement, le roi est plus malheureux que le moindre de ses sujets qui lui a l’occasion de se divertir. (Cependant chez Pascal le bonheur n’est pas le divertissement mais la connaissance de Dieu) (Pascal nous explique qu’il en va de même pour les rois, aussi grands qu’ils soient, en l’absence de divertissement sont condamnés à penser aux éventuelles révoltes, à la maladie, ou même à la mort qui les attend. Ainsi l’homme quel qu’il soit en l’absence de divertissement est condamné à penser à tout ce qui fâche)
• L’unique bien des hommes consiste à être divertit de leur condition malheureuse par une passion agréable ou un divertissement.
• Ainsi on recherche le jeu, la courtisation des femmes, la guerre et les grands emplois. Cela n’apporte pas la vraie béatitude, mais on cherche le tracas de ces occupations qui nous divertit et nous évite de penser à nos malheurs. (Ce qu’on recherche dans le divertissement, c’est le tracas, l’agitation, tout ce qui va nous détourner d’avoir à penser à la mort, ou à nos malheurs)
• Ainsi les hommes aiment le bruit et le remuement et détestent la prison et la solitude. Les rois sont heureux parce qu’on ne cesse de les divertir et de leur procurer toutes sortes de plaisirs. Le roi est malheureux s’il songe à sa condition humaine.
...