Monsieur de Pourceaugnac, Molière
Commentaire d'oeuvre : Monsieur de Pourceaugnac, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amaurydpr • 12 Octobre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 527 Mots (3 Pages) • 360 Vues
Amaury 14/10/2022
Dupire Commentaire 1C
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière un artiste du 17ème siècle , n’était pas seulement un compositeur et un acteur mais aussi un metteur en scène. C’est grâce à ses talents de metteur en scène que Molière à écrit Monsieur de Pourceaugnac qui est une comédie ballet représentée la première fois le 6 octobre 1669 au château de Chambord pour le divertissement du roi Louis XIV.
Elle est donnée au public de Paris le 15 novembre 1669 par la troupe du roi. Molière à eu l’idée d’écrire cette pièce après son passage Ambazac, où il a reçu un accueil médiocre de la part de la noblesse locale. Cette pièce est à propos d’un mariage forcé entre Monsieur de Pourceaugnac et Julie arrangé par Oronte, le père Julie.
Pour étudier la scène IX, X et XI, Nous allons répondre aux questions suivantes : quels sont les aspects comiques ? Et Quels sont les aspects critiques ?
La première partie portera sur les aspects critiques de cet extrait et la deuxième partie sera sur les différents aspects comiques de cet extrait.
Comme dans à peu près toutes les comédies de Molière, on retrouve dans Monsieur de Pourceaugnac, on retrouve le thème du mariage forcé. Comme à chaque fois, on oppose le désir d’une jeune fille amoureuse comme Julie au pouvoir d’un vieux père autoritaire et oppressant qui est Oronte . Ainsi Monsieur de Pourceaugnac et Oronte veulent contraindre les personnes qui vont contre leurs volonté telle que Julie et Eraste qui est l’amoureux de Julie.
...