L’émergence d’une nouvelle profession : journaliste
Analyse sectorielle : L’émergence d’une nouvelle profession : journaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hihilou32 • 7 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 545 Mots (3 Pages) • 505 Vues
L’émergence d’une nouvelle profession : journaliste.
Jusqu’à la fin du Seconde Empire, le journalisme est encore perçu comme une étape, un détour utile, pour des dilettantes issus de la bourgeoisie ou de l’aristocratie, vers la politique, le monde des affaires ou la littérature. Le journalise est davantage considéré comme une activité pour amateurs éclairés que comme une authentique profession.
Or la situation change brusquement dans les années 1870- 1880 avec l’essor considérable et diversifié de la presse quotidienne. Il s’accompagne d’une véritable explosion du nombre de journalistes : 3000 à Paris en 1895 contre à peine 600 dans les années 1870. Ensuite, la presse s’ouvre à de nouvelles couches sociales issues des classes moyennes : milieux enseignants, intellectuels, parfois commerçants ou artisans qui considèrent le journalisme comme un moyen de gagner sa vie et de faire carrière dans un journal. La pression de ces nouveaux journalistes inquiète le monde traditionnel des gens de presse comme l’illustre G. de Maupassant dans Bel- Ami, paru sous la forme de feuilleton dans Gil Blas. Rapidement, dès les années 1880 se créent des associations de journalistes, renforçant l’idée d’appartenance à un groupe professionnel spécifique avec son code de conduite, sa communauté d’intérêt, ses signes de reconnaissance, son vocabulaire. La première association de presse naît en 1881 : c’est l’Association syndicale des journalistes républicains français. Le nombre d’associations croît rapidement dans les années suivantes pour atteindre 54 en 1900.
C. Delporte, Les journalistes en France, 1880- 1950, 1999
Machines rotatives Marinoni, mises au point en 1866 par Hippolyte Marinoni. Fonctionnant à la vapeur et dotées de cylindres sur lesquels sont moulés les lettres métalliques des textes, ce type de machine permet une impression recto- verso à grande vitesse et la pliage de la feuille.
Ce modèle de 1880 appartient à l’imprimerie du Petit Journal ; elle est capable de produire 20 000 exemplaires par heure.
La république du Croissant : un quartier de Paris à l’ère de l’essor de la presse écrite.
Consigne : A partir de la carte interactive du quartier parisien de la république du Croissant (http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lage-dor-de-la-presse-la-republique-du-croissant-a_336313#16/48.8696/2.3447) et des documents annexes, identifiez et classez les différents lieux importants en relation avec le monde de la presse écrite.
- Vous complèterez la légende de la carte.
- Vous relèverez dans les documents les innovations et les évolutions qu’ont connues les journaux, les journalistes et le lectorat durant cette période (1880- 1914).
- Vous achèverez ce travail en reproduisant et en agrandissant le schéma fléché que vous devrez compléter pour votre trace écrite.
La république du Croissant : un quartier de Paris à l’ère de l’essor de la presse écrite.
Consigne : A partir de la carte interactive du quartier parisien de la république du Croissant (http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lage-dor-de-la-presse-la-republique-du-croissant-a_336313#16/48.8696/2.3447)
...