Lecture analytique 15 : acte I scène 4 Ruy Blas
Cours : Lecture analytique 15 : acte I scène 4 Ruy Blas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noemiehrl • 14 Avril 2019 • Cours • 1 539 Mots (7 Pages) • 6 489 Vues
Séance 3 : Endosser le costumes
Lecture analytique 15 : acte I scène 4
• Résumé de scène 2
Don César deviens un voleur, son nom « d’artiste » = Zafari
=> mais il a des valeurs => une grande grandeur d’ame, car il refuse de faire du mal à la reine
• Résumé de scène 3
On apprends : Ruy Blas aime la reine+ connaît Don César depuis le moment où il à perdu sa fortune
Ruy Blas n’aime pas le fait d’être un Laquai, il est déçu, et perd sa confiance en lui, face à « cet échec », déshonneur.
Il est sur scène depuis le début mais il prends la parole pour la première fois dans la scène 4.
________________________________________________________________________________
Il le met devant le fait accompli, il va lui demander de porter l’épée, il commence à le déguiser sans qu’il s’en rende compte. Donc Sallustre à partir du moment ou Don César à refusé, à déjà preparer son plan avec Ruy Blas.
Ruy blas, pense que ce Don Sallutre ne signe pas par son vrai nom pour qu’il reste discret.
Don Sallutre, fait écrire le texte à Ruy Blas, pour qu’il y est son écriture, de plus il lui demander de signer un autre papier avec sa vrai identité pour pouvoir d’utilisé contre lui dans la suite.
________________________________________________________________________________
Intro :
Le premier acet de Ruy blas, esenciellemment concacré a don Sallute réponds au exigences de l’exposition, tout en brossant le portrait du ministre. La première scène à tonalité plutot tragique nous montre un personnage en proie à son désire de vengeance qui s’appuie sur le personnage de Don césar son cousin qui apparaît dans la scène deux. Mais si ce noble ruiné apporte à la piece une dimension comique indéniable, il bouleverse les plan de Don Salluste lors qu’il refuse de s’en prendre à une femme. A se refus s’ajoute le fait qu’il reconnais en Ruy Blas un ami de jeunesse. Cette rencontre présente un double intérêt dramatique. Elle permet les aveux de Ruy Blas concernant son amour pour la reine, et elle offre à Salluste un nouveau moyen de se venger. Ce personnage se découvre alors sous un autre jour à la scène 4. l’homme blaisser sède la place à un être machiavélique. Il s’assure la complicité involontaire de Ruy Blas.
De quelle façon cette machination mise en place par Don Salluste constitue t elle un effet de théâtre dans le théâtre ?
Dans un premier temps nous nous intéresserons aux conspirateurs puis nous intéresserons le pacte diabolique et enfin nous verrons la machination mise en place par don Salluste
I - conspirateurs
La scène 4 nous montre l’élaboration d’un plan B, nous sommes dans cette création qui à pour pièce maîtresse Ruy Blas après le refus de Don César. La scène démarre par « Ruy Blas », et ce dernier réagis en temps que Valet, et est surprit « se retourne rapidement » car il réagis vite à son nom et de plus il est surpris ne s’attendant pas à que Don Salluste soit aussi près. Suite à cela Don Salluste lui pose des questions en apparence banale appuis qui créent une ambience mystérieuse.
Le fait qu’il s’inquiète du fait que son valet soit habiller ou non, montre bien ce coté mystérieux. Nous avons des infos que Ruy Blas n’a pas et nous sommes en train de comprendre que Don Salluste prépare un mauvais coup. Le thème du conspirateur est aussi important et passe par le thème du secret avec le champs lexical du secret et du mystère : « Silence » « allez clore cette porte ». Le fait que Ruy blas arrive avant lever du soleil et qu’il ne soit pas reconnu avec le fait qu’il est un manteau, aide encore la mise en place du mystère. => volonté de caché quelque chose. Les allitération en S => Soufflante est le rythme coupé met en plus le mystère.
« Cette » n’est pas possessif => annonce le fait du changement de rôle, pégoratif, et Ruy Blas quand il est aux ordres de Don Salluste n’a pas l’habitude de mettre cette tenue. Son domestique doit donc etre habillé en quelque chose de sobre de banal, pour ne pas se faire reconnaître étant donné que Don Salluste est souvent dans des mauvais coups.
II- le pacte diabolique, machination
A- ce pacte démarre au « c’est fort bien » vers 476. Il va d’abord organiser l’espace → « allez clore cette porte » Cette conversation concerne donc que Ruy Blas et Don Salluste. C’est également symbolique le fait de fermer la porte => le piège qui se referme sur Ruy Blas et le fait qu’il va dans le pièce non pas de son pleins gré car il n’y pas tous es facteur mais il y va tous seul.
...