Le putois / le furet
Fiche : Le putois / le furet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinys • 3 Mai 2021 • Fiche • 251 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Le putois / le furet
Le putois est connu pour sa particularité portée dans son nom : il émet une forte odeur lorsqu’il est excité ou qu’il se sent menacé. Ce petit mammifère est bien souvent mal vu et méprisé à cause de cette particularité, mais est en réalité c’est une créature adorable qui peut être aussi apprivoisée.
Aujourd’hui lorsqu’on entend parler du putois, le sujet de la forte odeur qu’il peut émettre fait tout de suite surface, alors que ce mustélidé est bien plus que cela. C’est d’abord une créature intelligente puisque c’est cette odeur qui lui permet de faire fuir ses ennemis mais aussi d’attirer les femelles. Il est très beau et a des caractéristiques bien propres à lui : il arbore un corps long dont le pelage se teinte d’un brun clair sur le dos, de noir sous le ventre et de crème sur les flancs.
La forme domestique du putois est quant à elle bien plus acceptée, connue sous le nom de « furet ». Mais malgré qu’il soit répandu en France, il est mal connu et victime lui aussi de beaucoup de préjugés « animal sauvage, rongeur, malodorant, méchant, agressif… etc. ». Pourtant, ces boules de poils peuvent devenir au fur et à mesure de leur éducation et apprivoisement, des compagnons adorables. Ils sont des animaux très intelligents, sociables et plutôt joueurs. Ce ne sont donc que les furetons qui peuvent mordre mais il faut prendre le temps de les éduquer, tout comme un chaton qui viendrait d’être adopté.
...