Le développement ne peut pas se réduire à la croissance
Analyse sectorielle : Le développement ne peut pas se réduire à la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vhknl • 30 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 863 Mots (4 Pages) • 371 Vues
Sciences économiques
Question de synthèse : après avoir expliqué que la croissance économique accompagne souvent le développement , vous montrerez que le développement ne peut pas se réduire à la croissance.
Depuis le début des années 1950, l'indice de volume par tête du PIB rapproche entre pays « riche » et « pauvre ». En effet, selon les calculs de l'ODCE pour savoir L'indice du volume par tête du PIB, aujourd’hui l’écart est de l'ordre 78% alors qu'il était de 370% vers 1950.
Alors on peut se demander si le développement ne se définit que par la croissance économique ?
Dans une première partie, nous allons voir que la croissance économique peut accompagner le développement. Puis, nous montrerons qu'ils existent d'autres facteurs permettant le développement.
Dans un premier lieu, nous allons définir ce qu'est la croissance économique et le développement. Puis, nous montrerons le lien entre ces deux notions.
La croissance économique se définit par un phénomène quantitatif et variable qui permet de mesurer l'augmentation de la richesse produite dans un espace temps. Autrement dit c'est l’accroissement durable de la production globale d'une économie.
Pour le mesurer, l'indice le plus utilisé est le PIB c'est-à-dire le produit intérieur brut. Plus le chiffre est élévé, plus la croissance est forte. Il permet en autre de comparer la croissance des états entre eux.
D'autre part, le développement réunit l'ensemble des transformations économiques et sociales d'une société sur le long terme. Ainsi, c'est un processus global qui est mesuré par l'indice de développement humain. Il est compris entre 0 et 1 sans unité. Plus l'IDH se rapproche de 1, plus le pays est développement. Il comprend plusieurs critères dont le PIB.
En économie, il existe un lien entre ces deux notions. La croissance est un facteur de développement. Cette création de richesse fait évoluer différents aspects de la société notamment en augmentant les emplois, donc les recettes fiscales. Ainsi, l'Etat va pouvoir investir et le niveau de vie par habitant s’accroît grâce à une répartition des richesses.
Par exemple, un rapport mondial du PNUD sur le développement humain datant de 2006 montre que l'Irlande a un IDH à 0,956 C'est une valeur quasi maximale qui signifie que le pays est très développé.Cela peut être expliqué par la croissance annuelle du PIB par habitant, elle est de 7,3, ce qui est élévé. Au contraire, en côte d'ivoire, l'IDH est de 0,421, le pays est dit alors en voie de développement et le PIB par habitant est de -1.1. Toutes ses données montrent bien une corrélation entre ces deux notions.
Néanmoins, dans le même rapport mondial, la Chine a une croissance économique très élevé mais son IDH est plutôt faible. Il est considéré comme un pays en développement. A contrario, la France a un IDH très élévé mais une croissance économique très faible pourtant il est considéré comme un pays développé. Ces données nous montrent que le développement ne dépend que pas de la croissance économique. Nous pouvons nous demander si ils existent d'autres critères permettant le développement.
Dans cette seconde partie, nous allons expliquer la raison pour laquelle la croissance n'est pas toujours signe de développent. Puis nous montrerons qu'ils existent d'autres critères permettant le développement d'un pays.
...