LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stratégie de Mikado

Commentaire d'arrêt : La stratégie de Mikado. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  530 Mots (3 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 3

1 – La stratégie de Mikado

Mikado a fait le choix de créer un gros bad buzz autour de leur produit Mikado Stick dans le but que l’on parle beaucoup de ce produit et pour que la révélation du piège touche le plus de personnes possibles.

Suite à l’annonce du Mikado Stick leur objectif a été atteint car le #MikadoStick se retrouve en top 1 des tendance Twitter (En France) et de nombreuses radios et chaînes de télés comme BFMTV, France bleu, Fun Radio,… en on parlé.

Fun Radio qui a d’ailleurs relancer encore plus le bad Buzz en créant un nouveau «#» sur les réseaux sociaux le : «#UnMikadoSansChocolatCestAussiConQue» Qui passe à son tour top 1 des tendances twitter (En France) et Top 3 dans le monde.

On retrouve même des grandes marques comme Nutella, Warner Bros ou Société Générale qui ont pris part au jeu et qui ont fait des tweets sur Mikado pendant la campagne.

Mais la stratégie de Mikado ne s’arrête pas là, lorsque la campagne de Mikado Stick a été lancé Mikado a été particulièrement actif sur les réseaux sociaux et a répondu avec humour à énormément de messages sur twitter environ 1000 selon Romance Agency, Si Mikado a fait ça c’est pour créer une sorte de lien entre eux et leurs cibles, en faisant ça ils ont développer un rapprochement avec les internautes et donc se concentrer sur le côté affectif, d’autant plus qu’une fois la campagne terminée et le vrai produit révélé ce lien c’est fortement accentué et Mikado a continué de répondre à plein de tweets.

2 – Problématique

Est-ce-que prendre de gros risques assurent une campagne réussie ?

Cette campagne de Mikado est très risquée et pour plusieurs raisons, tout d’abord les pubs auraient pu ne faire rire personne ou ne pas faire parler d’elles puisque le Mikado Stick n’a aucun intérêt, ensuite le produit Mikado Stick aurait pu complètement effacé le vrai produit que Mikado cherchait à promouvoir et il faut aussi que la campagne colle avec l’image de la marque, pour Mikado qui fait souvent des spots à base d’humour ça colle bien.

Dans le cas de cette campagne le risque a été bien maîtrisé grâce à plusieurs dispositions de la part de Mikado, tout d’abord ils ont fait le choix de faire durer la campagne que sur 3 jours pour que tout s’enchaîne vite et qu’on ne s’arrête pas d’en parler au milieu, ensuite comme dit précédemment ils ont été très actifs sur les réseaux sociaux ce qui a permis de maintenir le sujet dans les tendances Twitter et dans leur dernier spot publicitaire ils ont réussi a avoir une chute assez forte pour que tout le monde réalise quel est le véritable produit. Donc dans cette campagne le risque a été bénéfique à la campagne grâce à une bonne gestion de ce risque, sans tout ça la campagne aurait pu être un échec total

3 – Les résultats

- 16 000 tweets mentionnant la marque

- 100 réponses de la part de Mikado et plus de 200 création en temps réel

- 230 articles écrits sur l’opération

- Augmentation des ventes de Mikado King de 30 %

On peut donc en conclure que cette campagne de Mikado est une réussite

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com