La grande dépression
Analyse sectorielle : La grande dépression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliott Kac • 31 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 520 Mots (3 Pages) • 360 Vues
Le New Deal est le nom donné par le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt à sa politique Politique proche de keynésianisme sans les bases théoriques. mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis.Ce programme s'est déroulé entre 1934 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne. En quoi le new deal est la première étape d’une relance américaine ?
Les origines du new deal
La Grande Dépression, considérée comme l'une des plus grandes crises économiques du xxe siècle débuta le jeudi 24 octobre 1929 avec le krach de Wall Street qui fit d'abord plonger les cours du New York Stock Exchange avant de toucher progressivement tous les secteurs, puis par la suite tous les pays industrialisés, à l'exception de l'URSS de Staline. Les États-Unis, « pays d'origine » de la crise, furent logiquement les premiers touchés pendant les années qui suivirent le krach, jusqu'à un point bas atteint en 1932, avec notamment un taux de chômage de 25%
Au moment où la crise éclata c'est Herbert Hoover qui était président des États-Unis. Contrairement à ce qui a été dit, en particulier par son futur rival, Franklin D. Roosevelt, Hoover n'était pas un do nothing, c'est-à-dire quelqu'un qui ne fit rien pour endiguer la crise10. Cependant, la politique menée par Hoover fut un échec, comme le montrent les conséquences de l'adoption de la loi protectionniste Hawley-Smoot qui provoqua une récession.
élection en 1932, d’un nouveau président ambitieux, Franklin d Roosevelt.
Quel en sont les objectifs?
-Assainissement financier (Banking Act, juin 1933.) séparation entre banque de dépôt et banques d’affaires (prêt d’argent vers les entreprises, spéculations), on cherche a évité que les banques prennent les réservent des particuliers pour spéculer. Même si la banque fais faillite, les particuliers ne perdront pas leur argent.
-Politique de soutien a l’agriculture et a l’industrie, loi dites d’ajustement agricole en mai 1933, objectif de faire remonter les prix en réduisant les surfaces agricoles et désendetter les agriculteurs. Loi de reconstruction industriel, deux mesures phares ; entente entre industriel pour fixer la production et les prix, mesures sociales ; salaire minimum, fixation modulable de la durée du travail.
-Politique de grands travaux, emploi et de donner de l’ouvrage aux entreprises. Essentiellement des barrages (vallée du Tennessee et Colorado) et des routes. Création en 1935 de l’administration des travaux publiques.
-Dévaluation du Dollar de 41 % en 1934 et stopper sa convertibilité en or. Torpillage de la conférence de Londres
-Tente d’esquisser une politique social (Federal Emergency Relief Act de 1933) allocations chômage a 20 millions de personnes.
Bilans du new deal :
Succès social énorme (4 élections)
...