La décolonisation
Cours : La décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Himan Malayka Bangasu • 18 Avril 2019 • Cours • 778 Mots (4 Pages) • 499 Vues
L'indépendance de l'Afrique
La majorité des pays d'Afrique ont eu leur indépendance à partir de 1960. Mais comment sont-ils arrivés à prendre leur envol ? Quelles sont les conséquences de cette décolonisation ?
Afin de mieux comprendre la suite de l'article, il faut que vous sachiez ce que veut dire coloniser : coloniser c'est occupé et exploité les terres d'un pays étrangers. Le système de colonisation a commencé durant le 19e siècle et c'est plusieurs pays d'Europe qui ont lancé le mouvement.
La deuxième guerre mondiale a affaibli les européens, qui était les puissances coloniales. C'est après que la conférence de Bandung et la crise de Suez que la deuxième phase de décolonisation c'est développé. La première phase étant le Moyen-Orient et l'Asie du sud.
L'Afrique est l'un des plus riches continents en termes de minerais et de matière première. C'est principalement les pays Européens qui ont colonisé l'Afrique.
Les principales puissances colonisatrices furent la France et la Grande-Bretagne.
Les premiers pays qui ont eu leurs indépendances, sont les colonies Britanniques. La Côte de l'or britannique ou l'actuel le Ghana est le premier pays de l'Afrique noire à obtenir son indépendance le 6 mars 1957. Juste après la Côte de l'or britannique c'est au tour du Nigéria qui devient indépendant le 1er octobre 1960. Par après c'est au tour du Sierra Leone, Tanganyika qui reçoivent leur indépendance en 1961. En 1962, c'est l'Ouganda qui devient indépendant.
C'est beaucoup plus difficile pour le Kenya à cause des Mau-Mau, un groupe de militant qui combattait les lois de colonisation britannique. Le leader du mouvement, Jomo Kenyatta, fut incarcéré. Il devient le symbole de la lutte pour
l'indépendance, il fut relâché en 1961 et continua son combat pour l'indépendance de son pays. C'est qu'en septembre 1962, que le Kenya devient un état indépendant et Kenyatta devient le premier président de la nouvelle démocratie.
En 1980, toutes les colonies britanniques ont obtenu leur indépendance.
Les choses s'accélèrent aussi pour les colonies Française. La France octroie un début d'autonomie a ses colons, en leur donnant la permission de choisir leur représentant parmi les assemblés français.
Quelque temps après avoir pris cette décision, Charles de Gaule décide de laisser choisir ces pays entre l'indépendance total ou uniquement d'une autonomie interne. Tous les pays mise à part la Guinée ont fait le choix d'avoir uniquement une autonomie interne. La défense nationale et la politique étrangère, sont les seuls choses qui sont sous les ordre de la République Française.
Les années passent et de plus en plus de colonies française demande leur indépendance totale. C'est à compter des années 1960, que les pays coloniser par la France ont commencé à obtenir leurs indépendances.
Le Congo belge est l'un des plus riches pays d'Afrique grâce à ses ressources de cuivre, d'or et d'uranium. La Belgique n'a jamais laissé de liberté au peuple congolais. En 1960, les congolais ont commencé à se révolter et donc à réclamer leur indépendance. C'est le 30 juin 1960 que ce pays riche en minerai, obtient son indépendance.
Mais malheureusement, peu de temps après son indépendance, le pays se divise et périt dans une guerre civile. D'un côté nous avons Lumumba le premier ministre qui s'oppose à la politique de Joseph Kasa-vubu le premier président du Congo, ce qui crée des tensions dans l'ensemble du pays. Pendant ce temps Moïse Tschombé qui dirige la province du Katanga demande l'indépendance de celle-ci.
...