La croissance endogène
Commentaire d'arrêt : La croissance endogène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilianteix • 3 Juin 2020 • Commentaire d'arrêt • 388 Mots (2 Pages) • 488 Vues
Page 1 sur 2
- La croissance endogène est l'accroissement des moyens de production, de distribution, de recherche créés grâce au capital de l’entreprise (ressources humaines, financières, techniques, ...). Selon Solow, qui a aussi définit la croissance exogène, il s’agit donc d’une stratégie d’auto-développement.
- Par cet exemple on peut voir que c’est très prudent car il y a une entière maitrise de la production, et donc cela limite les risques d’interdépendance. Aussi, dans la durée cela permet de transmettre le capital de génération en génération. Ça augmente aussi l’image perçu de la marque, avec une image de fait maison.
- La croissance exogène est une théorie économique développée par Robert Solow et qui explique que la croissance viendrait de phénomènes extérieurs, en quelque sorte comme "tombée du ciel" et ne proviendrait pas des entreprises elles-mêmes. Pour Solow, les politiques économiques menées par l'État n'ont pas d'influence sur la croissance si elles n'agissent pas sur les phénomènes exogènes.
- Elle permet une rapide croissance, avec le progrès technique qui permet d’innover et donc d’être moteur de croissance. Ainsi, ils peuvent ouvrir d’autres laboratoires, etc.
- Elle permet de se démarquer des concurrents, et de paraitre en constante évolution par le progrès technique.
- Pour une Pme, cette croissance est risquée car elle est très couteuse et demande une expertise importante, ainsi qu’une expérience forte pour réussir à innover, et à se démarquer de ses concurrents. Il est plus prudent d’utiliser la croissance endogène.
- L’Usine d’Electricité de Metz utilise la croissance conjointe car il y a une envie de gestion et de stabilité, avec une minimisation des risques tout en voulant coopéré pour se développer et bénéficier de l’expertise.
- Il y a un gain d’expérience pour UEM car ERDF est une très grande entreprise. Pour ERDF cela permet de continuer leur croissance, tout en la maitrisant.
- Cela leur permet d’avoir un accompagnement par une entreprise experte, qui leur permettra de minimiser les risques d’expansion et de toujours maitriser le capitale humain et technologiques.
- Ils exportent des salles de sport à l’étranger. Leur stratégie était d’abord la diversification puis ils se sont recentrés pour pratiquer une stratégie de spécialisation. Elle s’internationalise avec une croissance endogène car elle limite ses investissements.
- Il y a eu une insuffisance du marché français par rapport à leur production. Ainsi, ils ont choisi d’être des sous-traitants à l’international.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com