La comédie et Molière
Analyse sectorielle : La comédie et Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samcaca • 28 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 513 Mots (3 Pages) • 524 Vues
La comédie est un style qui épouse la définition de Molière qui visent et insistent sur l’édification morale du genre. De nombreuses auteurs telle que Molière définit ce style comme à ” l’emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes” (Préface de Tartuffe) et d’après Beaumarchais, la comédie est un style de dénonciation “leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l’Homme qui se voue au théâtre”(Préface du Mariage de Figaro). La comédie a pour surtout pour but de désacraliser un individu: l’Avare de Molière qui dénonce un travers moral; une désacralisation du corps sociale: Utopia de Thomas More qui crée l’utopie sociale...De nombreuses pièces de comédie trop audacieuse car de nombreuses furent interdite comme Tartuffe et Dom Juan sous la pression des dévots, ou l’interdiction du Mariage de Figaro trop “engagée” aux yeux de Louis XVI donc il fut interdit de jouer 4 fois.
L’oeuvre de Dom Juan écrit par Molière décrit un personnage avant tout un personnage séducteur, libertin. On emploie d’ailleurs fréquemment l’antonomase: “C’est un Dom Juan” pour désigner un homme galant ou “un coureur de jupon”. L’acte II de la pièce de Molière montre le personnage au sommet de son art de séduction lorsqu’il séduit Mathurine et Charlotte, deux paysannes, le patois des paysans, le burlesque de la situation donnent à la scène une tonalité et résolument comique qui rend Dom Juan amusant, “Une personne comme vous serait la femme d’un simple paysan! Non,non c’est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un village”. Le protagonistes ne tourne pas au ridicule uniquement les femmes, il s’amuse des pensées de son valet sur Dieu et sur la médecine “-Encore faut-il croire quelque chose dans le monde. Qu’est ce que vous croyez?
-Ce que je crois? Oui je crois que 2 et 2 sont 4, Sganarelle, et que 4 et 4 sont 8”. La présence du valet, notamment avec sa tirade sur le tabac(“C'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre”) en début de pièce permet d’établir un contraste entre les deux personnages, mais surtout permettent de traiter sur un ton léger des sujets sérieux. La scène avec son créancier, Monsieur Dimanche fait rire le spectateur et fait de Dom Juan un personnage humain, plaisant bien que tenté par le vice. Dom Juan se pose alors comme supérieur et indifférent aux valeurs humaines, il défie les hommes et Dieu. Il transgresse les valeurs du mariage en séduisant Charlotte, paysanne promise à Pierrot. Si Dom Juan peut, au premier abord, paraître plaisant, la complexité du portrait moral (ou éthopée) du personnage se dessine au fil du texte de Molière.
Dom Juan est donc un personnage complexe qui peut se définir comme comique. La pièce se distingue d’ailleurs par l’absence d’unité de ton. On peut rapprocher le Dom Juan de Molière à celui de Mozart (Don Giovanni) on peut également penser à la réécriture de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal “Dom Juan aux Enfers” à partir d’une peinture de Delacroix.
...