L’Allemagne et la négociation.
Étude de cas : L’Allemagne et la négociation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SL08 • 27 Février 2018 • Étude de cas • 1 597 Mots (7 Pages) • 607 Vues
L’Allemagne et la négociation.
[pic 1]
[pic 2]
Table des matières
L’Allemagne et la négociation. 1
I. L’histoire allemande. 3
II. La culture Allemande. 4
a. Langues 4
b. Monuments 4
c. Art 4
d. Religions 4
e. Symboles 4
f. Coutumes 5
III. La description d’un citoyen allemand. 5
IV. La négociation en Allemagne. 5
a. Avant. 5
b. Pendant 6
c. Après 6
- L’histoire allemande.
Depuis l'an 962, le Saint-Empire romain germanique constitue le gouvernement du territoire de l'actuelle Allemagne. Au début, l'Empire est très grand : il comprend l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. L'Autriche obtient son indépendance et conçoit son propre Empire. En 1499, la Suisse devient également indépendante.
Aux XVIème et XVIIème siècle, des guerres de religions déchirent l’Allemagne.
En 1870, les territoires allemands s’unifient, c’est ici que l’histoire réelle de l’Allemagne débute.
L’Allemagne a connu deux grandes guerres, en 1914-18, qui oppose la Triple Entente (Royaume-Uni, France et Empire russe) et la Triple Alliance (Empire allemand, Empire austro-hongrois et Italie). Début novembre 1918, l'Allemagne, qui est en révolution, demande l'armistice, signé le 11 novembre 1918.
Puis la Seconde Guerre Mondiale de 1939-45 suite au Troisième Reich, fondé par Adolf Hitler, qui a profité des très graves difficultés économiques et sociales de l'Allemagne à la suite de la crise économique de 1929 et des suites de la Première Guerre Mondiale. Il s’agit d’un Etat dictatorial, totalitaire et raciste. Hitler a pour but d'étendre son pays par la force en s'emparant des territoires voisins (surtout ceux de l'Est). Il met en place une politique de réarmement et de préparation de la guerre. C'est en septembre 1939 que le Royaume-Uni et la France (Les Alliés) déclarent la guerre à l'Allemagne. Hitler conquiert une grande partie de l'Europe du Nord, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France. Le maréchal Pétain, chef de l'État français, préfère signer l'armistice avec l'Allemagne pour ne pas perdre la partie sud du pays. Les Allemands en Europe capitulent le 8 mai 1945. Le Reich Allemand déplore de nombreuses pertes : plus de 9 millions de morts, tout comme la Pologne qui perd un quart de sa population (5,5 millions de morts suite à la Shoah).
Le pays est dès 1949 divisé en deux entités politiques distinctes : la République fédérale d'Allemagne (RFA), à l'ouest, démocratique ; et la République démocratique allemande (RDA), à l'est, communiste. Les deux Allemagnes se sont réunifiées en 1990 après la chute du Mur de Berlin.
Quelques personnages historiques :
- Albert Einstein, scientifique.
- Martin Luther, moine fondateur de la réforme pastorale.
- Friedrich Nietzsche, philosophe.
- Adolf Hitler, dictateur, sujet très sensible en Allemagne.
- Konrad Adenauer, politique, qui a signé le traité de l’Elysée pour une réconciliation entre la France et l’Allemagne.
- Angela Merkel, Chancelière actuelle de l’Allemagne.
- La culture Allemande.
- Langues
L’allemand est la langue officielle, 92% de la population parle cette langue comme langue maternelle. Les 8% sont des minorités linguistiques telles que le danois et le Frison au Nord et le sorabe, le polonais et le tsigane à l’Est. D’autres langues sont parlées par les populations immigrées, le turc en premier.
- Monuments
Les édifices les plus connus sont :
- Le palais de Sanssouci à Potsdam,
- Le Reichstag et la porte de Brandebourg à Berlin,
- Les châteaux royaux de Louis II de Bavière,
- Les cathédrales de Cologne, Dresde ou encore Ulm.
- Art
En musique, l’Allemagne compte de très nombreux compositeurs tels que, Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Robert Schumann ou encore Richard Wagner. Mais également des groupes de Rock allemands tels que Scorpions ou Rammstein.
En philosophie, Emmanuel Kant, Karl Marx, Friedrich Nietzsche ou encore Gottfried Wilhelm Leibniz sont ceux qui ont marqué l’Allemagne.
En littérature, les écrivains allemands les plus célèbres sont Johann Wolfgang Von Goethe, Friedrich Von Schiller, les frères Grimm ou encore Heinrich Böll.
...