LA GESTION DES COMPETENCES - DEVOIR D41111
Dissertation : LA GESTION DES COMPETENCES - DEVOIR D41111. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maryhlt • 8 Novembre 2022 • Dissertation • 1 384 Mots (6 Pages) • 1 276 Vues
LA GESTION DES COMPETENCES - DEVOIR D41111
Question 1: un recrutement
Suite au rachat de l’entreprise SeniorAdom, le nouveau gérant constate un turnover très important des employés. Il s’agit ici de lancer un processus de recrutement efficace et judicieux d’auxiliaires de vie, afin de réduire ce turnover. Il s’effectue en plusieurs étapes:
Établir une fiche de poste: cerner les besoins et objectifs du poste à pourvoir. Indiquer sur cette fiche de poste les tâches à accomplir, le savoir-faire, le savoir-être, l’expérience requise, la formation et les compétences.
Consultation du personnel: le responsable de secteur est à même de savoir ce qu’on attend des auxiliaires de vie. Il s’agit de le consulter et prendre en compte son avis et ses demandes.
Etablir une annonce d’offre d’emploi: afin d’être le plus compétitif possible, se renseigner sur ce qui existe déjà. Etablir une annonce attractive et juste pour cibler les candidatures.
Diffusion de l’annonce: choisir le ou les meilleurs supports, adaptés à l’offre d’emploi.
Les entretiens: établir une présélection des candidats par pré-entretien téléphonique ou en visio par exemple.
Sélection: sélectionner, grâce à des grilles pré-établies, les candidats dont les profils correspondent le plus au poste.
Question 2: l’entretien
Suite à la campagne de recrutement, nous avons sélectionné plusieurs candidats. Ils vont passer des entretiens. Cela se prépare, on se doit de suivre une procédure afin d’affiner notre recherche:
Se mettre en condition: prévoir un lieu adapté, respecter un horaire et être accompagné éventuellement d’une autre personne qui connaît bien l’entreprise ( la secrétaire, l’infirmière ou le responsable secteur).
Disposer des bons outils: il s’agit d’évaluer au mieux nos candidats en les plaçant au même rang de départ, avec les mêmes comparatifs. Pour se faire, nous prévoyons nos grilles d’évaluations qui permettront une comparaison et un choix final objectif.
Respecter les étapes: accueil, présentation de l’entreprise, questions sur le CV, écoute active, questions orientées sur les compétences, la motivation et l’ambition, dialogue, questions/réponses et enfin conclusion.
La description du poste: il faut rester très transparent et ne disposer d’aucun préjugé. A chaque candidat, on se doit de tenir le même discours en présentant les avantages et inconvénients du métier.
La reformulation: il s’agit de s’assurer que dans les deux sens nous nous sommes bien compris sur les attentes et objectifs du poste.
Question 3: le management
Le management est primordial dans les entreprises. Tant concernant la partie théorique que la partie humaine. Il s’agit d’organiser les ressources pour le bon fonctionnement d’une entreprise, peu importe son domaine de compétence. Le but est d’atteindre une performance satisfaisante. Un manager doit donc organiser les ressources qu’elles soient financières, matérielles ou encore humaines.
Malgré nos conseils donnés au nouveau gérant, les résultats ne sont pas probants. Nous allons déterminer un plan d’action managériale pour palier à cela:
En tant que gestionnaire des ressources humaines, un de nos rôles consiste à faciliter le dialogue entre des employés et leur hiérarchie afin de minimiser, voire de résoudre les problématiques. Notre atout c’est la neutralité. Dans notre cas, malgré les étapes de recrutement complètement retravaillées, on ne constate pas d’amélioration. Il s’agira d’aller sonder individuellement chaque employé, puis d’organiser des réunions par groupe, afin de révéler la ou les problématiques.
Il est également judicieux d’interroger les partenaires extérieurs, pour une vision plus globale de l’entreprise: clients et intervenants.
Pour obtenir les informations les plus justes, nous pouvons créer un questionnaire de satisfaction. Etant anonyme, il peut faire ressortit des points que certains n’osent pas aborder. Les réponses obtenues permettent de cibler les sujets les plus importants sur lesquels nous allons devoir agir.
Mettre en place des groupes de discussion, de parole. Agir en toute transparence en indiquant que notre seule volonté ici est d’améliorer les conditions de travail pour réduire ce taux de turnover.
Question 4: la communication
La circulation de l’information dans une entreprise est un enjeu majeur. Si elle est erronée, incomplète ou dans notre cas, abondante et incompréhensible, elle peut avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle peut également créer de mauvaises relations entre le gérant et ses employés.
Tout communiquer n’est
...