LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L 'habitat

Chronologie : L 'habitat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2022  •  Chronologie  •  590 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

Première partie : Synthèse

La synthèse objective de l’intégralité de ces documents se compose :

Le 1er est une gravure qui met en scène une personnification de l’architecture. Datant de 1755.

Le 2ème document appeler « construire une cabane dans les arbres » est un texte

Le 3ème document écrit par Sophie Berthier « la Folie du tout petit » est un texte expliquant la vie d’une Tiny house

Et enfin le 4ème document écrit par Sylvain Tesson en 2011 évoque sa vie dans les forêts de Sibérie ou il parle de toutes son aventure en présentant tous ces avantages.

Problématique

Devons-nous repensez à ré inventer notre mode de vie ?

Deuxième partie : écriture personnelle

L’habitat est le lieu où nous vivons. Il peut être totalement diffèrent d’un lieu à un autre, en commençant par sa construction, ses matériaux, son ambiance et son lieu. Toutes ces caractéristiques représentent un lieu différent à chacun.

En première partie je parlerais d’un premier mode de vie celui d’être très simple et proche de la nature. Et en deuxième partie je parlerais de vivre dans un lieu minimaliste. Je terminerais par une conclusion en répondant à la problématique : selon vous, notre maison parle-t-elle de nous ?

Le mode de vie le plus sain et de vivre dans la nature, à l’abris de nos voisins. Beaucoup de motifs peuvent altérer ce choix afin de construire une cabane dans les arbres comme avec par exemple dans le document 2 à la ligne 22 ils ont reçu des témoignages par des personnes ayant vécu dans des maisons dans les arbres et parlent de leur similitude car chacun se retrouvent dans leurs mode de vie qui celui-ci est très ancien avec comme exemple le document 1 la gravure qui a représenté une femme qui montre avec comme signe de la main la démonstration d’une cabane à son enfant. Cette gravure date de 1755 cela montre la simplicité et l’enfantillage perçu par ce mode de vie.

Une manière différente de vivre et bien plus moderne c’est le terme de la tiny house celui de vivre et de choisir un logement lilliputien facile à déplacer et respectueux de l’environnement donné par exemple dans le document 3 à la ligne 3. Le rapprochement de la mature est également un point très important car il est aussi représenté par celui-ci. Mis en réalité ce mode de vie qui est des plus moderne et tendance date de très longtemps, ce mode de vie aussi sain n’est pas plus différent que celui d’une vie dans les forêts de Sibérie avec le document 4 ligne 33 nous remarquons le fait d’avoir une cabane n’enlève pas le confort, il est également coupé de toute communication. Cette vie hors de la ville est aussi commune que celle d’une maison que nous pouvons déplacer partout dans la nature sans même l’abimer et rendre des grandes villes entièrement bétonnés.

On retiendra de cette étude que la facilité et le mode de vie est important pour donner suite à la complexité de la vie, nous relevons chaque jour des épreuves et chacun d’entre nous la vie différemment c’est pourquoi il est important de pouvoir se sentir en sécurité dans un lieu apaisant et reflétant notre personnalité. Nous ne pouvons pas déterminer un réel choix de vie mais notre maison nous reflète une personne qui a une routine écologique et un sens de l’esprit en respect avec la nature ne pourra pas vivre dans une grande ville car pour elle sa ne sera pas respecter ses convictions. C’est à chacun de concevoir ces différents modes de vies.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com