Jean Racine
Commentaire d'oeuvre : Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar atesson2 • 2 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 200 Mots (5 Pages) • 344 Vues
i« Heureux ou malheureux il suffit que l’on me craigne » une des phrase de dialogue qui caractérise le mieux l’un des personnages principal et qui incarne le mal, l’adversaire de Britannicus :Néron.
Jean Racine, né le 22 décembre 1639 est un auteur, dramaturge et poète français. Issu d'une famille relativement modeste, orphelin à l'âge de 3 ans, il est pris en charge par les Solitaires de Port-Royal, qui lui assurent une éducation religieuse et littéraire. Jean Racine s'oriente rapidement vers le théâtre et écrit sa première pièce en 1660. La tragédie classique française est caractérisée par le respect strict des règles de bienséance, vraisemblance ainsi que celle de la règle des trois unités. En 1669, Jean Racine en viens a composer l'un de ses plus grands chef d'oeuvre théâtrale : Britannicus. Cette œuvre a un contexte historique particulier, c’est la première tragédie de Racine inspiré de l’histoire romaine. Il purge son inspiration dans l'histoire antique. Dans cette tragédie, l'auteur prône les ravages engendrés par la politique ainsi que ceux causés par les passions amoureuses. Britannicus est une des œuvres principales de Racine. Cette pièce de théâtre est paru en 1669 c’est-à-dire au XVIIème siècle ou le mouvement littéraire est le classicisme. Britannicus a un contexte historique, c’est la première tragédie de Racine inspiré de l’histoire romaine. Nous nous poserons la question est ce que la bienséance efface t elle la violence dans l’œuvre de Britannicus ?
Pour répondre a cette problématique nous allons évoquer dans une première parti une grande parti global qui sera porte sur le sujet du respect de la bienséance ou on parlera de ces caractéristiques dans cette tragédie puis comme quoi cette œuvre passe de l’écriture a la représentation ou n pourra analyser si racine respecte réellement la bienséance ou non. Par la suite dans une autre grandes parti global nous évoquerons la question de la violence qui est présente dans cette pièce dans cette parti nous parlerons des connaissance que ont les personnages ou bien des révélation faite durant la pièce ensuite nous regarderons que chaque personnes parle alors il agit au si tôt. Et enfin dans une dernière partie global on verra l’évolution des passage de forces des personnages par la suite nous nous intéresserons a la fatalité de la pièce enfin nous conclurons en répondant de manière la plus claire possible a la problématiques.
Le classisme se définit par un ensemble de valeurs et de critères que dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. Comme je le rappelle Racine a écrit cette pièce lors de cette période littéraire. Mais on peut clairement faire un lien entre la bienséance et le classisme. Comme dans l’acte III scène 9
Les caractérises de la bienséance sont désigné les règles de savoir vivre c’une des règles du théâtre classique. Afin de ne pas heurter le public, tout ce qui va contre la morale est banni. Elle n’autorise donc par exemple aucune scène de nudité, de violence ou de mort sur scène.
On constate également que lorsque l’un des personnages exprime un actes il est souvent représenter mais toute en gardant les règles de la bienséance puisque même si les parole sont violente ou que l’on doit représenter la mort Racine fait de sorte a ce que le spectateur ou le lecteur comprennent sans montrer « les détails » comme quand Burrhus est témoin de la mort de Britannicus puis vient la raconter à Agrippine. Cependant la mort est minimisée : "La coupe dans ses mains par Narcisse
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