LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions sociales

Analyse sectorielle : Histoire des institutions sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  2 145 Mots (9 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 9

Histoire des institutions sociales

Cours 1

Les institutions sociales sont celles qui s’intéressent à la protection de la personne.  La protection sociale des personnes c’est la mise en place des pratiques pour améliorer la condition de vie des bénéficiaires, la protection des personnes vise à atténuer les obstacles qu’un individu peut rencontrer. Toutes les fragilités d’un individu peuvent être atténuées par la protection sociale. L’objectif de la protection sociale est de permettre au bénéficiaire de retrouver une indépendance car ses fragilités ont été atténuées. Il va y avoir 2 grandes phases dans la protection sociale : ◦une protection sociale qui relève de la pratique de la charité -processus- ◦ une protection sociale qui doit viser à la solidarité, par le prisme de la solidarité.  

Il existait des sociétés sans social, des sociétés dites primaires. Il s’agit d’un petit groupe d’individus qui cohabitent, coexistent, et lorsqu’il y a une difficulté alors des processus d’entraide avec l’environnement immédiat se mettent en place. Il s’agit de réponses individuelles à un pb individuel. Or dans ces sociétés il peut y avoir tout un ensemble de la population qui est touché au même moment par les difficultés. Les institutions sociales émergent lorsqu’il y a une crise d’envergure, toujours à l’initiative de ceux qui ont réussi à survivre seuls isolés à cette situation et l’objectif à atteindre est de protéger ces plus puissants. La protection sociale vient répondre aux besoins des fragiles mais elle a une conséquence immédiate sur la vie de ceux qui les mettent en place.

Dans l’histoire on s’aperçoit qu’il va y avoir différents objectifs. Exemple de Rome 🡪 au départ il y avait quelques paysans, un petit groupe de paysans, avec un savoir-faire réel en matière de production agricole qui va donner envie aux voisins les plus proches qui vont les attaquer, il y aura des combats pour repousser ces assauts, à mesure que les romains repoussent les assauts ils gagnent du terrain à tel point qu’au bout de plusieurs siècles il y a un véritable empire qui se constitue. La cité romaine va devenir très grande au vue de la population. On va compter à peu près 300 000 citoyens romains. Elle va considérablement s’enrichir. Rome parvient à canaliser toute forme de crise. Rome va arrêter les conquêtes, càd que Rome va continuer à tel point qu’elle va avoir besoin de ressources humaines et va employer tous ses paysans pour partir en conquête, les paysans sont transformés en légionnaires et la durée du contrat est de 30 ans. L’aristocratie romaine va racheter les terres. On passe d’une agriculture de subsistance à une agriculture capitaliste : on produit pour la vente. Un fossé social va se creuser. Une grande partie de la population va être touchée par des fragilités économiques. Une population en détresse va apparaitre à Rome. Cette crise va créer des tensions sociales. Le tribun de la plèbe (qui représente le peuple au sénat) va proposer une première idée d’institution de protection. (+ voir suite des explications doc).

Cours 2

Il existe des sociétés sans social. La situation peut se corser dans ces sociétés et les groupes d’individus peuvent être confrontés à des difficultés de grande ampleur. Ils vont mettre en place un système de protection générale (= institutions sociales).

Gros problèmes à Rome. Jules César arrive au pouvoir en éliminant son adversaire, et est soutenu par la plèbe. S’il veut maintenir son autorité il doit satisfaire la plèbe. Il va mettre en œuvre des mesures éco à caractère social. JC va cibler les distributions et les organiser en faveur des plus démunis 🡪 assistanat. Il fait ça pour rester au pouvoir.

Octave Auguste fait pareil, pour les mêmes motivations or il va créer la catégorie des pauvres. Dès lors on va visualiser les pauvres comme un groupe et on va pouvoir s’adresser à eux pour les protéger. C’est une étape importante pour la consolidation des institutions sociales.

Les siècles passent et Rome touche le fond. L’Empire s’appauvrie. Dioclétien va envisager une grande politique d’interventionnisme éco, l’Etat Romain va intervenir en faveur des plus démunis pour éviter que l’Empire se disloque. Ces institutions sociales ont pour but la cohésion de l’Empire et non le maintien au pouvoir.

Constantin hérite de cela et se convertie au catholicisme et rend la religion officielle de l’Empire. Elle va se mouler sur les institutions impériales. Elle va prendre un modèle administratif, s’implanter partout sur le territoire et va évangéliser. L’Eglise va toucher une population très élargie. L’Empire tombe et on arrive à la chute de l’Empire.

Pendant 1500 ans on va observer depuis la création du royaume franc jusqu’à la Révolution française on trouve un lien à la charité. L’Empire Romain sombre. La province gallo-romaine ne va plus être sous le chapeau politique et administratif de l’Empire. Le peuple franc s’impose à tel point qu’il créé une monarchie avec la dynastie Mérovingienne puis Carolingienne. Or quand l’Empire sombre et que les francs s’imposent il va y avoir bcp de guerres sur le territoire. Clovis va se convertir à l’Eglise et s’allier à l’Eglise. Pépin le Bref va rester allié. Le pouvoir politique qui s’installe sur la province gallo-romaine est le meilleur ami de l’Eglise catholique car elle est un appui politique essentiel (elle a des fidèles, elle est riche, elle est bien organisée). Les rois francs vont protéger l’Eglise tandis qu’elle va apporter un soutien aux rois francs. Comme l’Eglise est bien implantée en matière de protection sociale l’Eglise catholique a beaucoup de choses à dire et le fait qu’elle soit alliée au royaume franc elle va pouvoir les dire. La monarchie ne va rien faire en matière sociale. En revanche l’Eglise qui va diffuser ses préceptes va introduire pleinement sur le royaume des francs de la protection sociale.

La charité est l’amour du prochain, faire le bien à son prochain et dans l’Eglise catholique y’a un socle très puissant qui intéresse cette question de la charité. Les apôtres se prononcent sur la question de la charité. Par exemple Saint-Jacques, si les croyants ne pratiquent pas la charité alors ils ne sont pas croyants. Pratiquer la charité c’est donner des biens terrestres car ils appartiennent à Dieu et Dieu attend qu’ils soient partagés.

Saint-Luc dira qu’il faut pratiquer la charité car elle est destinée aux pauvres qui sont des gens importants car le Christ était pauvre. Ils sont le prolongement immédiat du Christ. On va les appeler les membres souffrants du Christ. Celui qui méprise le pauvre méprise le Christ. Ceux qui pratiquent la charité vont au paradis. Alors pour aller au paradis il va falloir créer de la protection sociale. Les théologiens vont en rajouter. Bcp de penseurs vont réfléchir à la question de la charité, on les appelle les docteurs de la pauvreté (les apprendre par cœur).

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com