Histoire de la pensée économique
Chronologie : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nico K-chan • 8 Mars 2021 • Chronologie • 3 306 Mots (14 Pages) • 382 Vues
11/01/2021 Histoire de la pensée économique
INTRODUCTION
Un courant de recherche et de pensé souvent institué à la fin du 18em siècle
L’économie n’a pas qu’une définition mais plusieurs
- Quel est l’objet de l’économie comme discipline ?
Jean-Baptiste Say : « Connaissance des lois qui président à la formation, à la distribution et à la consommation des richesses » 1828
- Économiste classique : Smith, Ricardo, Marx, Jean Baptiste Say
Leur interrogation principale porte sur le processus de croissance car le niveau de richesse augmente de manière significative. Il s’intéresse également aux croissances durables qui peuvent être rythmé par des cycles.
- Richesse & Croissance : Facteur sur lequel se base les économistes
Lionel Robbins : « L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif » 1932
- Économiste néo-classique vont mettre l’accent sur la rareté des biens et des richesses. Selon cette rareté crée un problème économique, car les ressources sont limitées. Donc on se pose la question : Quel combinaisons productives sera la plus économes ?
Gary Becker : « Toute question qui pose un problème d’allocation des ressources et de choix dans le cadre d’une situation de rareté caractérisée par l’affrontement de finalités concurrentes relève de l’économie et peut donc être traitée par l’analyse économique » 1976
Impérialisme de la science économique
Selon lui, l’économie est une discipline qui prétends interpréter & analyser tout actions humaines à partir du moment où ces actions se situent dans une situation de rareté. Il propose une analyse des comportements dans des domaines très variée. (Par exemple sur les questions de choix familiaux, mariages, enfants). Il va appliquer théorie du choix rationnel (maximiser son gain & minimiser ses efforts en fonction de ses préférences.
Réflexion ancienne, Science nouvelle
Réflexion ancienne sur l’économie qui est insérée dans le domaine de la philosophie politique et morale.
- Ex : Est-ce que le dirigeant de la société doit-il être riche ou pauvre ?
A la fin XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, l’école classique fonde l’économie politique comme nouvelle discipline autonome.
A partir des années 1870, la théorie néoclassique défend un modèle de scientificité universelle, inspirée de sciences dures.
- Rupture avec tous les courants qui ont précédées ; Les néoclassiques se basent sur des sciences dures, donc leur modèle est très mathématisé.
L’économie est alors fondée sur le modèle des néoclassiques.
- Ce modèle a suscité des contestations car certains économistes considèrent que l’économie est basée sur ce qui est social.
L’école historique allemande contre ce modèle, se base sur les modèles historiques.
- Quel type de science-économique ?
L’analyse de Léon Walras
« J’appelle richesse sociale, l’ensemble des choses matérielles ou immatérielles (…) qui sont rares, c’est-à-dire d’une part, nous sont utiles et qui d’autre part n’existe a notre disposition qu’en quantité limité » 1874
- Selon lui c’est la rareté qui permet de définir la richesse
Il distingue l’économie pure : Une science déductive et mathématisée
- Il définit l’économie pure comme une science physico-mathématiques mais surtout mathématisée.
Mais également
- L’économie appliquée : l’art
L’économie sociale : science morale relative à la répartition des richesses
Les difficultés de l’expérimentation en économie
L’économie n’est pas une science d'expérimentation mais une science d'observation. On peut observer des phénomènes économiques mais en fait ces phénomènes là ils apparaissent dans la société et pas dans des laboratoires donc on ne peut pas contrôler les différentes dimensions de ce phénomène.
Karl Popper : Le discours de la science est un discours réfutable mais qui n’a pas été réfutée. Il se base donc sur le critère de réfutabilité.
Des « révolutions scientifiques ») en économie d’un type particulier... Elles laissent coexister plusieurs paradigmes et couran(Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1962ts en économie.
■ Les faits et institutions économiques: des constructions sociales historiquement situées.
L’interférence des jugements de fait et de valeur (1)
- M.Friedman, inflation et système monétaires 1968
Il remarque qu’il y a très peu de point d’accords entre les économistes. Pas d’accord entre les économistes sur des questions très simples. Même s’il a conscience de l’importance des débats. Il souligne qu’une part de ces désaccords vienne des jugements de valeur faites entres économistes (libéraux, socialistes…), défenses de valeur qui primes…
L’interférence des jugements de fait et de valeur (2)
- Suite M. Friedman, Inflation et systèmes monétaires, 1968
Friedman est le produit de la revanche des libéraux sur les keynésiens.
Des paradigmes restent opposés.
...