Geo pollution
Synthèse : Geo pollution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m_ariie29 • 2 Novembre 2022 • Synthèse • 887 Mots (4 Pages) • 246 Vues
DM Géographie
Aujourd’hui je vais vous expliquer dans quelle mesure le changement climatique renforce à la fois la fragilité et l’attractivité de l’Arctique.
En première partie nous présenterons l’Arctique, en deuxième partie nous parlerons du changement climatique avec ses causes et ses conséquences, en troisième partie nous parlerons des effets négatifs qu’a le changement climatique sur l’Arctique, ensuite, en quatrième partie nous évoquerons les effets positifs qu’apporte le changement climatique à l’Arctique et à ses pays adjacents, en cinquième partie nous aborderons les risques éventuels dus à l’attractivité de l’Arctique pour quelques pays qui l’entourent et enfin nous en tirerons une conclusion pour notre problématique.
Pour commencer, l’Arctique se situe au pôle Nord, au cercle polaire. C’est un espace habité à fortes contraintes. Ce milieu expose la société à de nouveaux risques chaque année car c’est un milieu à l’équilibre fragile mais attractif pour beaucoup de pays mondiaux.
A présent je vais vous parler du réchauffement climatique. La cause principale du réchauffement climatique est l’augmentation du gaz à effets de serre suite aux activités de l’Homme. Ce gaz va créer une couche retenant une partie de la chaleur des rayons du soleil pour réchauffer notre planète mais à cause de ce surplus de gaz à effets de serre, les rayons sont de plus en plus retenus sur notre planète ce qui entraîne donc un réchauffement climatique. Ce réchauffement climatique cause des dégâts comme par exemple la fonte des glaciers, une hausse de température partout dans le monde ou une grave sécheresse sur certains continents tels que l’Afrique - à cause de l’évaporation de l’eau-..Comme autres dégâts causés par le réchauffement climatique, il y a également le dérèglement des saisons et de la biodiversité, une multiplication et intensification des phénomènes météorologiques extrêmes ou encore l’augmentation de la température et du niveau des océans.
Nous allons maintenant aborder le sujet des effets négatifs qu’apporte le changement climatique sur l’Arctique. Tout d’abord ce réchauffement climatique entraîne bien évidemment une fonte des glaciers importante. Or sous ces glaciers regorge une importante source pétrolière et cela pourrait entraîner de graves conséquences comme une fuite de pétrole ce qui causerait une grave pollution de l’océan Arctique. Pour le Groenland, qui a à quelques endroits de son pays un pergélisol, le réchauffement climatique afflige une fonte de ces sols gelés en permanence, ce qui va déformer les constructions que l’on trouve dessus comme les chemins de fer, les routes, etc…
Je vais maintenant vous parler des effets positifs qu’apporte le réchauffement climatique sur l’Arctique – positifs pour lui et ses pays voisins. Ce réchauffement mondial apporte certes beaucoup d’effets négatifs pour l’Arctique mais il a également quelques effets positifs. La fonte des glaciers permet à l’Arctique de débloquer des passages maritimes pour les bateaux des autres pays. L’Arctique représente un intérêt énorme envers plusieurs pays tels que les États-Unis, la Russie ou encore le Groenland. Pour les États-Unis, l’Arctique abrite une immense réserve d’hydrocarbure, une importante ressource pétrolière mondiale. La quantité de pétrole qu’abrite l’Arctique représente 90 milliards de barils (unité pétrolière) soit 22% des réserves mondiales, ce qui est bien évidemment énorme. Pour la Russie, les avantages sont ceux-ci : la création de nouvelles routes maritimes grâce à la fonte des glaciers, une extension des frontières en Arctique, une ouverture importante de la route du Nord-Est donc une augmentation de la circulation maritime. Il y a également le pétrole et le gaz qui sont très importants pour la Russie car ils vont construire en Arctique une plateforme gazière et un terminal pétrolier par la société off-shore. Les avantages concernant le Groenland sont par exemple un développement économique car ce pays est le pays le plus proche des ressources pétrolières de l’Arctique, ce qui conduit donc à un enrichissement, à une plus forte indépendance et à un tourisme plus abordable pour les étrangers au pays. Le Groenland obtient un permis de prospection.
...