Exposé mer de chine
Cours : Exposé mer de chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kedhjdskdzjkzd • 20 Novembre 2022 • Cours • 910 Mots (4 Pages) • 377 Vues
EXPOSE MER DE CHINE
Recrudescnce des tensions en Mer de Chine méridionale
Le 9 juin 2019, deux navires de pêche chinois et vietnamiens sont entrés en collision , en mer de Chine Méridionale, au nord-est de l’archipel des Spratleys. Plus récemment, Au-delà de l’incident maritime se pose une question majeure : celle du droit international, car les deux pays revendiquent ces territoires maritimes. Cette collision est révélatrice des tensions qui se jouent dans ce territoire maritime où plusieurs pays revendiquent des îlots de dimensions variables. La Chine, pays le plus puissant de la région, veut y affirmer sa souveraineté ce qui provoque de nombreuses tensions entre ses mpays riverains. Nous pouvons nous demander dans quelles mesures, la recrudescence des tensions liées à la volonté de contrôle de la Chine sur la Mer de Chine méridionale menace-t-elle la survie des petits pêcheurs vietnamiens et philippins ? Nous verrons dans un premier temps en quoi la mer de chine se révèle être un espace au cœur d’enjeux de souveraineté et de puissance au puis nous verrons dans un second temps les conséquences que cela représente pour l'économie d'un des pyas riverains, à savoir le Vietnam.
I- En quoi la mer de chine se révèle être un espace au cœur d’enjeux de souveraineté et de puissance
La Mer de Chine est un espace maritime partagé entre la Chine, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, Brunei et Singapour. Elle est la source d'importantes rivalités en raison de son importance stratégique. En effet, plus de la moitié du trafic commercial maritime mondial transite chaque année par les détroits de Malacca, Sunda et Lombok. Les ports régionaux comme Shenzhen, Hong-Kong, Singapour ou Taïwan figurent par ailleurs parmi les plus importants du monde en terme de volume.En outre, cette zone maritime renfermerait d’importantes ressources d’hydrocarbure. Les estimations font état de près de 11 milliards de barils de pétrole et plus de 5 000 milliards de mètres cubes de gaz. Cela renforce considérablement les rivalités entre les États qui cherchent à obtenir le contrôle de ces territoires.
Ainsi, la mer de Chine méridionale est riche en ressources. La plus grande puissance de la région, la Chine, entend dominer cet espace pour y exploiter les ressources et affirmer sa puissance régionale et mondiale. Cependant, comme je le disais prcédemment, d’autres acteurs y sont présents, défendant leurs intérêts. Le terme de mer de Chine méridionale est ainsi contesté par certains États, comme le Vietnam, qui la dénomment « mer de l' Est ». C'est donc pour cela que les pays revendiquent chacun des territoires pour pouvoir avoir accès aux ressources présentes en mer de chine . Un de ces pays revndiquant son droit en Mer de Chine Méridional sur lesquel je vais particuliérement m'attarder est le Vietnam. Pour comprendre l'enjeu de ce pays à avoir une certaine main mis esur la mer de chine, il faut d'abord se pencher sur son économie et ce que cela représente en terme d'emplois. En y regardant de plus près on se rend compte qu'une importante partie de leur PIB dépend de la pêche (7% ) ainsi qu'un grand nombre d'emplois(4,5 millions).
II- Les conqéquences que cela représente pour l'activité de certains petits pêcheurs
Malgrè le partage des mers voulue par la convention de Montego Bay en 1982, le régime chinois avance peu à peu en mer de Chine méridionale, faisant ainsi le malheur des pêcheurs vietnamiens et phillipins. En 1974, les Vietnamiens ont été chassés de l’archipel des Paracels, situé à égale distance de la Chine et du Vietnam. Depuis, les Chinois qui s’y sont installés repoussent les pêcheurs vietnamiens de cette zone qui est depuis toujours très poissonneuse.
...