Explications linéaires « A Villequier » / Introductions, présentation de Hugo et des contemplations :
Chronologie : Explications linéaires « A Villequier » / Introductions, présentation de Hugo et des contemplations :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vakarne • 26 Juin 2022 • Chronologie • 875 Mots (4 Pages) • 2 226 Vues
Page 1 sur 4
Explications linéaires « A Villequier »
Introductions, présentation de Hugo et des contemplations :
- Victor Hugo, poète dramaturge, écrivain et homme politique français du 18e siècle, considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française il est notamment élu à l’Académie française.
- Et il publie Les Contemplations en 1856 composé de 158 poèmes rassemblé en six livres (Aurore, L’âme en Fleur, Les luttes et les rêves, Pauca Meae, En marche et Au bord de l’infini). C’est un recueil de l’amour, de la joie et également un hommage à sa fille Léopoldine morte noyée à Villequier.
Situations du poème dans le recueil :
- Il s’agit du 15e poème du Livre 4 « Pauca Meae » qui en comporte 17. Le poème se situe entre « Demain dès l’aube », célèbre poème très triste et « Mors », court poème sur la mort. Tout le livre 4 est une présentation en train de se structurer de la réflexion métaphysique du poète ainsi qu’une exploration méthodique de sa douleur. Il semblait tout d’abord renoncer à sa quête poétique mais il renoue par le biais du souvenir de l’évocation douce de son enfant, pour renouer en définitive son dialogue avec Dieu.
- Dans quelle mesure « A Villequier » marque-t-il une étape importante dans l’affirmation métaphysique de la soumission à Dieu et dans la reprise d’une parole poétique inspirée ?
- Le passage à expliquer se situe vers le début de ce long poème de 40 strophes, qui fait alterner des quatrains en alexandrins pleins avec des quatrains alternant des demi-alexandrins : étrange forme qui imprime des blancs, des vides dans l’absence du poème comme pour dire l’absence de la défunte. Notre passage débute après un ensemble de strophes prônant l’acceptation de ce qui est, même si on ne le comprend pas.
Mouvement du texte :
- Ce poème est composé est coupé en trois partie, la première partie qui représente la première strophe : Un Monde de Contrastes ou le mal fait son œuvre.
- La 2ème partie qui représente les strophes 2,3 et 4 : Le Travail difficile de la résignation.
- Et la 3ème partie qui représente les strophes 5,6 et 7 : Les Lois de Dieu.
** Lire A Villequier **
1ère partie :
- Dans le 1er vers de la première strophe Hugo dit « O Dieu » cela marque un respect envers l’interlocuteur et il s’adresse a Dieu, il emploie aussi le vocabulaire de l’obscurité avec « sombre »..
- Dans le 3ème vers il y a une négation lexical avec « n’est qu’un atome » et encore une fois le vocabulaire de l’obscurité avec « ombre »
- Dans le 4ème vers il utilise « Nuit » pour l’obscurité.
2ème partie :
- Dans le 1er vers de la 2ème strophe il utilise une expression familière « autre chose à faire » et qui Vien relativisé par la suite de façon cruelle avec « un enfant qui meurt » à la strophe 4
- Dans le 3er vers, il utilise un champ lexical de la tristesse avec « désespoir » ce qui renforce la cruauté et le déchirement du poète.
- Dans le 4ème vers il y a une négation partielle avec « Ne » et « Rien ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com