Est-il possible de se passer de plastique jetable ?
Étude de cas : Est-il possible de se passer de plastique jetable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar THE KAZ • 29 Avril 2021 • Étude de cas • 383 Mots (2 Pages) • 494 Vues
Ce texte raconte l’histoire d’une personne qui s’est lancé un défi après que l’UE ai communiqué l’interdiction des plastiques jetables. Cette personne veut donc à travers ce défi tenter sa propre expérience en arrêtant d’utiliser les plastique jetable, il pose alors la question suivante: “ est-il possible de se passer de plastique jetable ?”
Au départ, cette personne nous a expliqué qu'elle souhaitait non seulement ne pas utiliser de plastique à usage unique, mais aussi ne pas utiliser tous les autres articles en plastique. Elle s'est vite rendu compte que la vie sans plastique est impossible, car le plastique est partout. Elle a expliqué qu'il y avait tellement d'articles de tous les jours, tels que des ordinateurs, des cartes de crédit, des appareils photo, des vêtements et des meubles, des serviettes en papier, qui contient souvent du plastique. Mais selon elle, le plastique peut être remplacé à certains endroits, comme dans la salle de bain ou dans les courses au supermarché.
Par exemple, il n’achète que des fruits et légumes en vrac, uniquement dans des bouteilles en verre pour le jus ou le lait, sous forme de comprimés pour le dentifrice, sous forme de blocs pour le shampooing et le gel douche. Puis elle a expliqué qu'elle n'avait pas utilisé de sacs en plastique depuis longtemps.
Quatre semaines plus tard, cette personne a déclaré qu'il fallait remettre en question notre consommation de plastique et envisager des alternatives, car nous n'avons pas besoin de certains produits en plastique, comme le latte macchiato, la limonade ou même les cocktails, et c'est tout aussi bon sans paille. Les sacs en jute sont aussi bons pour le shopping que les sacs en plastique, et un pain de savon est aussi bon qu'un gel douche.
Mais il est aussi faux de diaboliser le plastique en général car chaque matériaux ont leurs avantages et inconvénients y compris le plastique. Ce dernier n’est pas seulement plus léger, il est aussi plus sûr à manipuler que le verre, il est plus hygiénique et peut prendre diverses formes.
Ce texte a pour but de sensibiliser tout le monde de personnes qui le liront car il est la personne l’ayant écrit est engagée dans le défi qu’elle s’est lancé, autrement dit contre la lutte aux déchets plastiques dans certains domaines ou des alternatives sont possibles.
...