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En quoi le vêtement est-il l’expression de notre être social ?

Rapport de stage : En quoi le vêtement est-il l’expression de notre être social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2021  •  Rapport de stage  •  1 647 Mots (7 Pages)  •  1 490 Vues

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BTS SAM 1ere année

Devoir sur table n°1

Synthèse guidée sur le thème « Tenue correcte exigée ! »

Consigne : en utilisant l’ensemble des documents fournis, vous proposerez une synthèse dont la problématique sera « En quoi le vêtement est-il l’expression de notre être social ? ». Pour votre plan, vous respecterez les grandes parties suivantes tout en élaborant vos propres sous- parties :

Le corpus proposé à notre étude sur le thème « Tenue correcte exigée ! » nous présente cinq documents. Le premier s’agit d’un extrait de Guy de Maupassant, issu du roman Bel-Ami paru en 1885. Le document 2 est un extrait du journal Libération « Petits et grands conflits de garde- robe » écrit par Cécile Daumas et Thomas Lebègue paru en 2001. Le document 3 est une photographie pour “Dress Code”, son titre est Le Bon vêtement au bon moment de Maxime Donzel et Géraldine de Margerie et est paru en 2012. Le document 4 est une annonce publicitaire pour Levi’s, paru en 1973 par Alain Aslan. Enfin, le document 5 est un ouvrage de France Borel, Le vêtement incarné, les métamorphoses du corps paru en 1992. Nous nous demandons donc En quoi le vêtement est-il l’expression de notre être social ? Dans un premier temps nous présenteront le vêtement qui est à la fois l’expression de l’intimité et un signe social puis dans un second temps les codes sociaux autour du vêtement sont en perpétuelle évolution.

Le vêtement est à la fois l’expression de l’intimité et un signe social. En effet, le sentiment d’appartenance est présent dans tous les documents. Dans le document 1 “Il s'habille élégamment pour ce rendez-vous et espère ainsi faire son entrée dans le milieu parisien de la presse : Georges Duroy espère soigner sa tenue vestimentaire pour être inséré dans le milieu parisien, et appartenir à cette catégorie sociale. Dans le document 2 “Chez Zara, H&M et les autres, on aime que les vendeurs soient assortis à la ligne de vêtements vendus.” Les vendeurs de certaines marques se sentent appartenir à la marque grâce à la tenue vestimentaire. Dans le document 3 la femme à gauche aura plus de mal à s’intégrer que l’homme à droite qui est habillé plus sérieusement en ayant une tenue professionnelle. Dans le document 4 le groupe de jeunes gens sur la gauche ont un style vestimentaire propre à eux même qui démontre un signe d’appartenance de groupe, contrairement à la femme pointée du doigt à droite. Dans le document 5 “Les marques sont aussi signifiantes que le corps lui-même ; c'est par elles que transite obligatoirement l'identification au groupe” : Le sentiment d’appartenance à un groupe se fait également par les marques.

De plus, il y a la personnalité par le vêtement. Dans le document 1 “il avait la coquetterie du pied”, Georges Duroy semble être préoccupé de l’image qu’il renvoi autour de lui car il est coquet. Dans le document 2 “chez l'espagnol Mango, le code vestimentaire est réglé comme les saisons : les tenues changent quatre fois par an”, l’enseigne Mango veut montrer des tenues au fil des saisons avec le code vestimentaire pour ses vendeurs. Dans le document 3 la femme

à gauche montre clairement sa personnalité sans doute atypique avec des habits haut en couleur, elle ne semble pas être sérieuse dans le milieu du travail. Dans le document 4 l’image de ce jeune groupe d’individus montre qu’ils ont une certaine liberté de pensée en osant s’affirmer avec des couleurs flashy, et donc en ayant une forte personnalité. Dans le document 5 “L'homme multiplie les tentatives pour transformer son image par l'artifice ; se tatouer, se graver des motifs dans la peau, c'est changer son image par un moyen objectif”, cette phrase affirme que l’envie de l’homme est de transformer son image, il va de soi que son image sera selon sa personnalité.

Enfin, on peut voir aussi le paraître pour les autres grâce aux vêtements. Dans le document 1 “Il s'habille élégamment pour ce rendez-vous et espère ainsi faire son entrée dans le milieu parisien de la presse.”, selon Georges Duroy c’est son style vestimentaire qui pourra le faire rentrer dans le milieu parisien de la presse. Dans le document 2 “Comme la tenue ressemblait à des vêtements de vieille, la direction pensait que le personnel « pouvait la porter aussi bien dans les magasins qu'à l'extérieur ».”, le magasin estime qu’avec cette tenue “vieille” le personnel montrera une image du magasin à l’extérieur. Dans le document 3 l’homme à droite est habillé en tenue professionnel sans doute pour un entretien d’embauche, il espère donc plaire au recruteur. Dans le document 4 le groupe de personnes à gauche de l’image veut montrer qu’ils sont libérés et qu’ils n’ont pas honte de s’affirmer à cette époque, ils suivent justement leur propre mode. Dans le document 5 “Toute action, tout désir contient une intention de changer quelque chose de l'image du corps”, Cette phrase nous explique que quelconque

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