Elaborer une stratégie originale pour faire d'Opale Meeting la référence en tourisme d'affaire sur le littoral
Analyse sectorielle : Elaborer une stratégie originale pour faire d'Opale Meeting la référence en tourisme d'affaire sur le littoral. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leamapuce1995 • 12 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 2 711 Mots (11 Pages) • 546 Vues
Mémorandum à l’attention de :[pic 1]
Eric BARROIS, Président de l’association OPALE MEETING
Jean Marc GROSHEITSCH, secrétaire.
Client principal, décideur + sa fonction
ÉLABORER UNE STRATÉGIE ORIGINALE POUR FAIRE D’OPALE MEETING LA REFERENCE EN TOURISME D’AFFAIRE SUR LE LITTORAL
Le titre : C’est la conclusion, l’objectif de la mission. Privilégier une forme active (verbe à l’infinitif) ou une question selon la teneur de la mission. Formule « choc » que l’on doit retenir.
Le 3 Novembre 2004
Date de l’expédition du document
Ce mémorandum a pour objet de définir la contribution que qui ? le Master 2 Direction Encadrement Supérieur et Métiers du Conseil pourrait vous apporter sur la problématique de redynamisation de la structure d’OPALE MEETING. Il s’appuie sur la discussion entre les étudiants et Messieurs BARROIS et GROSHEITSCH lors de la réunion du 5 octobre 2004. Rappel du ou des rendez-vous précédents
Il précise le contexte et les objectifs généraux de notre intervention, l’approche que nous vous proposons d’adopter, les conditions de succès et les modalités de notre mission pour cette 2004-2005. Déroulé du contenu, des rubriques constitutives de la proposition
[pic 2] [pic 3]
Logo + charte graphique de l’institution (ici Opale Meeting) et éventuellement celui du client (renforce l’idée de partenariat)
[pic 4]
CONTEXTE GENERAL
Le contexte général doit être simple le style doit être parfait lisible, phrases courtes pas d’imprécision. La finalité de cette partie est un exposé de la situation telle que comprise lors de l’entretien d’investigation. C’est une reformulation et une simplification. Très souvent l’exposé de la problématique par le client est compliqué, désordonné, discontinu, … A l’inverse l’exposé du contexte doit être linaire, il doit couler de façon logique et articulé.
Il part d’un point historique ou de la présentation du dirigeant ou de l’entreprise en termes généraux, pour introduire une situation actuelle qui en découle, puis une complication qui introduit l’objet du questionnement du client. Il se termine par une phrase de liaison avec la seconde partie de l’exposé de l’objectif de la mission.
Plus le contexte réutilise les mots mêmes du client utilisé lors de l’entretien d’investigation plus il va avoir le sentiment que vous l’avez compris. Le contexte n’est cependant pas une simple retranscription. Le consultant doit réaliser une véritable Valeur ajoutée dans la clarification de l’exposé et de son orientation opérationnelle.
Souvenez-vous du sujet Vidéo « Le client m’expose ce qu’il croit être son problème mais la mission est rarement ce qu’il croit. Souvent le problème est mal posé ».
C’est le contexte qui doit permettre cette bonne orientation, cette clarification du sujet à traiter.
INTRODUCTION Opale Meeting a été créé en 1994 par des professionnels indépendants du tourisme d’affaires de l’hébergement hôtelier haut de gamme, de l’équipement de loisirs et des sites événementiels, de transporteurs. Une douzaine de prestataires se sont regroupés pour créer cette association, motivés par l’essor du marché du tourisme d’affaires et le potentiel de la région Côte d’Opale
PRESENTATION DE LA SITUATION L’association mène des actions de promotion de la côte d’opale en tant que destination incontournable pour le tourisme d’affaires sur les marchés britanniques, belges et français. Les entreprises adhérentes représentent l’ensemble des prestations requises pour un séjour d’affaires réussi : salles de réunions, hébergements, sites événementiels, organisation d’événements, transport, organisation de voyage.
Opale meeting est domiciliée à la chambre de commerce et d’industrie de Boulogne sur mer côte d’opale qui lui apporte son assistance technique et logistique.
Ses adhérents sont au nombre de 11 et sont répartis sous plusieurs catégories : Hôtelleries (Hôtel Hermitage, Holiday in resort, Westminster hotel, Hotel du parc, Manoir hotel , Chartreuse du Val St.esprit), Centres de loisirs (Nausicaa, Aqualud), Palais des congrès (Palais de l’Europe), Transporteurs (P&O Ferries, Eurotunnel)
Selon ses statuts, l’association vise à :
- Favoriser l’échange et la communication interne entre les membres du club
- Mettre en place tous les moyens et actions pouvant favoriser l’image du tourisme d’affaires sur la côte d’opale et sa promotion en collaboration avec les organismes publics ou privés liés au tourisme
- Se positionner en tant qu’acteur avec pour objectif d’améliorer le développement économique et touristique de nos exploitations et de notre région.
- Représenter un groupe solidaire de professionnels vis à vis des instances municipales, départementales ou régionales.
- Construire des produits cohérents et de les promouvoir.
&
Les missions d’opale Meeting en découlent :
- Promotions par des moyens communs de promotion
- Observation des données économiques
- Suivi de la concurrence
- Communications médiatiques
- Veille technologique, commerciale, réglementaire…
- Représentations par des actions de lobbying
- Organisation d’événements
- Formation des adhérents
COMPLICATION Depuis quelques mois, une nouvelle équipe a pris le relais sous la direction de M.Eric Barrois qui s’interroge sur la meilleure façon de dynamiser l’association pour en faire la référence incontournable en matière de tourisme d’affaire sur le littoral de la côte d’Opale.
LIAISON AVEC LA PARTIE OBJECTIF. Vous avez souhaité associer les étudiants promotion 2005 du Master spécialité Direction encadrement supérieur et métiers du conseil à cette réflexion et vous en espérez un regard neuf et original sur le sujet.
...