Dictionnaire de synergologie
Analyse sectorielle : Dictionnaire de synergologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simongozlant • 7 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 4 748 Mots (19 Pages) • 319 Vues
Page 1 sur 19
Dictionnaire de synergologie
Tiré du site http://www.greedno.fr/science_psychologie_synergologie_298.php
Positions assises
[pic 1]
- Image 1 : Le corps est tendu vers l’avant, il est très appètent, les paumes de mains sont tournées vers l’interlocuteur. Il montre son intérêt.
- Image 2 : Les jambes positionnées l’une à côté de l’autre, les paumes de mains en direction de son interlocuteur, cette position est plutôt féminine.
- Image 3 : Le corps très hypotonique est parti en arrière, le bout des pieds est croisé à l’extérieur de notre interlocuteur et les paumes de mains ne sont pas visibles. Cette personne s’est mise en situation extérieure à ce qui se passe. Elle n’enregistre plus vraiment les informations nouvelles qui lui arrivent. Elle pense à autre chose.
- Image 4 : Ce personnage est assis au fond de sa chaise. Ses pieds sont positionnés très à plat. Il tient ferme sur ses positions et ne se laissera pas déstabiliser.
- Image 5 : Voilà l’exemple d’un croisement de jambes positif. Les deux interlocuteurs se servent de leurs jambes pour faire une bulle et se refermer l’un sur l’autre. Cette situation révèle une grande positivité et un véritable désir d’échanger.
[pic 2]
- Image 1 : Son interlocuteur est plus fort que lui. Écoutons-le (l‘interlocuteur).
- Image 2 : Les jambes sont croisées deux fois. Le cerveau est très en contrôle, du coup le corps est très fermé. Lorsque l’être humain se tient dans cette position, il n’est pas très détendu intérieurement.
- Image 3 : Ce croisement détendu est également appelé croisement d’ouverture, mais il n’est un réel croisement d’ouverture que si la personne est positionnée à la droite de notre personnage.
- Image 4 : La jambe est croisée vers le pied de la table. Si l’interlocuteur est placé de ce côté là dans l’espace, on lui montre toute notre ouverture.
- Image 5 : L'interlocuteur de droite est ouvert. Sur cette image l’interlocuteur situé à la gauche sur l’illustration s’est refermé, par rapport à l interlocuteur situé sur la droite.
______________________________________________________________________________________________________
Microdémangeaisons : les membres
[pic 3]
- Image 1 : Dans cette attitude, la personne se gratte l’intérieur du bras gauche. Elle veut agir, aller plus vite affectivement.
- Image 2 : La main gauche vient enserrer le bras doit. L'hémisphère droit est l'hémisphère de la spontanéité, du lien. Je me retiens pour ne pas intervenir.
- Image 3 : Lorsqu’une personne se tient dans cette position, il est important de prendre garde à la position de la pointe de son pied. Elle indique toujours l’horizon de son désir de communication.
- Image 4 : C’est la main gauche qui intervient. La zone microdémangée est située derrière mollet gauche. La personne aimerait intervenir mais se demande si elle est à la hauteur.
- Image 5 : Dans cette situation la main gauche a tendance à aller caresser la cuisse gauche .Un désir de rapprochement affectif est esquissé.
- Image 6 : Lorsque nous sommes en situation relationnelle, très naturellement nous nous regardons dans les yeux et c’est à ce moment là que les messages livrés par le bas de notre corps parlent avec le plus de justesse de ce que nous ressentons. Ici la position des jambes est bien stable et ouverte.
[pic 4]
- Image 1 : Sur le tibia gauche la microdémangeaison indique notre désir de voir le mouvement physique hâté.
- Image 2 : Lorsque la zone microdémangée est la zone de la malléole, tout est question de flexibilité. Cette zone correspond à des réflexions de nature sexuée. On demande à la personne concernée trop de flexibilité sexuelle.
- Image 3 : C’est la zone de microdémangeaison, l’intérieur de la malléole gauche, qui donne une coloration sexuelle à cette microdémangeaison. Il s’agit d’un désir de se rapprocher intimement.
- Image 4 : On se microdémange la cuisse gauche tout en échangeant avec son interlocuteur. C’est le désir d’aller vers lui, de se rapprocher de lui, sans doute parce que nos propos eux aussi se sont rapprochés.
- Image 5 : Le bout des doigts picote. Nous avons envie de faire la tâche qui ne nous a pas été forcément confiée.
- Image 6 : La main droite couvre la main gauche dans toutes les situations où nous nous sentons mal à l’aise. C’est une façon de se contrôler comme s’il s’agissait de se soutenir.
[pic 5]
- Image 1 : L’intérieur du bout des doigts de la main gauche est microdémangé lorsque pudiquement on veut s’occuper d’un certain nombre de choses concrètes dont on nous parle.
- Image 2 : La main est la partie visible du cerveau. Ici la main est grattée dans son centre. C’est la main gauche. Pudiquement l’être humain voudrait qu’on lui demande de prendre en charge, ce que de lui même, il n’ose pas prendre.
Image 3 : Cette caresse exprime un désir de rapprochement qui est d’ordre très affectif. - Image 4 : La personne se microdémange l’os du coude. C’est une surface dure. Des zones dures sont stimulées, précisément parce que dans le rapport à l’autre une certaine dureté s’exprime. Le bras se ferme contre le corps, exprimant un désir de se fermer également.
- Image 5 : Dans cette attitude, la personne se caresse l’intérieur de l’avant bras gauche. Une certaine douceur, une certaine lascivité s’installe.
- Image 6 : Dans cette attitude, la personne se microdémange l’intérieur de l’avant bras droit. Prise dans un contradiction une partie d’elle a envie de se saisir des choses. Ce qu’elle n’a pas osé faire jusque là.
______________________________________________________________________________________________________
Microdémangeaisons : le corps
[pic 6]
- Image 1 : La main gauche va se cacher sous l’aisselle droite qui picote. La personne traduit par ce geste, plus fréquent qu’il n’y paraît, le fait qu’elle est gênée et désolée, car elle incapable de nous aider comme elle le souhaiterait.
- Image 2 : Sur l’extérieur du flanc gauche, la personne se gratte lorsqu’elle ressent un désir de se rapprocher de son interlocuteur ou son interlocutrice. Ce désir est un désir charnel.
- Image 3 : Les mains portées sur le ventre caressé, cette personne est satisfaite d’elle-même. Il peut arriver à chacun d’entre nous, après un bon repas, repu et heureux , de traduire cette attitude, mais elle devient plus intéressante et prend un sens différent lorsqu’elle devient familière.
- Image 4 : L’index sur la glotte, il brûle de dire ce qu’il a sur le cœur. Les choses vont d’ailleurs ne pas tarder à sortir. L’index dressé, face à son interlocuteur, montre qu’il est capable de dire « Je » et à faire preuve d’autorité, puisque cela semble nécessaire.
[pic 7]
- Image 1 : La personne qui se microdémange la clavicule, pense qu’elle devrait donner davantage qu’elle ne le fait, que cela serait dans sa fonction, son rôle.
- Image 2 : Une zone située au-dessous de la clavicule droite est microdémangée. La microdémangeaison est l’expression sur le corps d’une frustration.
- Image 3 : En ce moment on est en train de le mettre en avant, et une certaine modestie l’empêche de se réjouir totalement. Un petit peu mal à l’aise, (mais très fier), il se gratte le ventre.
- Image 4 : Au centre du corps, au niveau du plexus, une zone picote lorsque nous sommes frustrés de ne pas oser ou pouvoir nous mettre en avant. Si la personne utilise sa main droite plutôt que sa main gauche, c’est également une manière de nous dire qu’il serait de son devoir, de sa fonction, de son rôle, de se mettre davantage en avant, maintenant.
______________________________________________________________________________________________________
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com