« Devenir une puissance:l’affirmation des pays émergents depuis la fin de la Guerre froide »
Commentaire d'arrêt : « Devenir une puissance:l’affirmation des pays émergents depuis la fin de la Guerre froide ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loann.lst • 14 Décembre 2022 • Commentaire d'arrêt • 415 Mots (2 Pages) • 352 Vues
Correction : « Devenir une puissance:l’affirmation des pays émergents depuis la fin de la Guerre froide »
Vous montrerez comment les pays émergents tentent de développer l’ensemble des formes de la puissance.
«Devenir une puissance : l’affirmation des pays émergents
verbe d’action. Désigne un puissances ascendantes* : BRICS… mais pas seulement ! La
la turquie faisait partie du sujet
processus, un phénomène en
cours de réalisation.
Depuis la fin de la guerre froide »
1991 avec la disparition de l’URSS. Toute la période 1922-1991 est donc hors-sujet ! Comme bien sur l’empire ottoman…
Vous montrerez comment les pays émergents tentent de développer
Le mot clef!Le sujet vous questionne sur les manière de devenir une puissance.Votre plan doit etre construit autour des moyens.Et pas en fonction d’exemples !
Cela ne marche donc pas toujours ! Vous pouviez donc parler des limites des tentatives de chaque pays.
L’ensemble des formes de la puissance
Vous noterez l’importance du pluriel.
Intro :
Serge Sur, fondateur de la revue Questions internationales.définit la puissance comme « la capacité de faire faire, capacité d’empecher de faire, capacité de refuser de faire »
Depuis 1991 et la disparition de l’URSS, cette capacité d’imposer sa volonté à d’autres acteurs n’est plus le monopole des puissances établies, européennes ou états-unienne. De nouveaux acteurs s’affirment en effet, dans un monde de plus en plus multipolaire. Souvent désignées comme « pays émergents » ces puissances ascendantes sont plus nombreuses que ne le laisserait penser l’acronyme désormais célèbre des BRICS et elles mettent en œuvre des stratégies plurielles pour s’affirmer. Nous nous poserons donc la question suivante : par quels moyens les différentes puissances ascendantes tentent-elles depuis 1991 de progresser dans la hiérarchie des puissances ? Pour répondre à cette question, nous aborderons dans un premier temps l’outil traditionnel du hard power avant de montrer que des formes douces et parfois indirectes de la puissance sont de plus en plus sollicitées pour s’affirmer sur la scène internationale.
...