Des trajectoires démographiques différenciées
Analyse sectorielle : Des trajectoires démographiques différenciées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FaresHajji • 19 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 000 Mots (4 Pages) • 865 Vues
Seconde 1 et 2
Des trajectoires démographiques différenciées
Consignes :
- Lisez très attentivement les documents le doc ci-dessous, les doc de la page 116 et de la page 117
- Puis complétez le tableau :
- Imprimez-le en double exemplaires.
- Un exemplaire sera collé dans votre cahier
- le second me sera transmis vendredi. Veillez à bien indiquer sur cet exemplaire votre nom, prénom, classe.
Nom :
Prénom :
Classe :
Des trajectoires différenciées
Pays ou région du monde évoqué par les documents. | Transition démographique en cours ou terminé ? à vous de le déduire de l’observation des taux de natalité ou de mortalité ou de ce qui vous est dit dans les doc | Conséquence positive de leur trajectoire démographique ? Attention les info peuvent être implicites | Conséquence négative de leur trajectoire démographique ? Attention les info peuvent être implicites |
Doc 1.
Durant ce dernier siècle, la population de l'Afrique s'est accrue considérablement a un rythme très rapide. Les diverses estimations effectuées montrent qu'avant 1900, le taux annuel de croissance de la population était inferieur a 0.1%; de 1900-1950 il était passé à 1.2% et de 1980 a 1990 il atteignait 3.2 pour cent. Les tendances démographiques récentes en Afrique se caractérisent non seulement par des taux de croissance sans précèdent, mais aussi pour une forte proportion de jeunes. L'Afrique se trouvera bientôt face a une grave explosion démographique. Sa population qui, en 1960, était évaluée a 257 millions atteignait déjà 482 millions en 1983. En 1993, la population du continent s'élevait à 682 millions. Le taux de croissance annuel moyen au cours de cette décennie était de 3.2 pour cent, taux le plus élevé du Tiers monde.
… Le nombre total de citadins atteindra ainsi 472 millions; celui des enfants de 0 a 14 ans 479 millions; celui de la population active (15 a 64 ans) 546 millions, celui de l’âge de scolarité 178 millions (primaire), 152 millions (secondaire) et 124 millions (supérieur).
Conséquences de la croissance démographique rapide en Afrique
Le prix de la croissance démographique rapide se faire a long terme: les naissances nombreuses d'aujourd'hui rendront plus difficile les efforts pour freiner la croissance démographique plus tard, puisque les enfants d'aujourd'hui seront les parents de demain. Les réserves de produits vivriers et la production agricole doivent être considérablement augmentées pour répondre aux besoins d'une population qui s'accroit rapidement ce qui empêche l'allocation de ressources à d'autres secteurs économiques et sociaux. Les Etats concernés se voient obliger d'allouer davantage de ressources à l'alimentation, à l'habillement, au logement et à l'éducation de la composante jeune de la population qui consomme les biens et les services, mais qui ne les produit pas.
Troisièmement, une population qui augmente rapidement peut avoir des graves répercussions sur les possibilites d'emploi. Vu que la croissance démographique rapide s'accompagne normalement d'un accroissement proportionnel de la population active, cela signifie que ~e rythme de création d'emplois doit correspondre au rythme de multiplication de la population active. En Afrique le taux d'augmentation de la population active a dépassé celui de la création d'offre d'emplois, ce qui implique une augmentation rapide du taux de chômage. En d'autres termes, le nombre de personnes qui cherchent un emploi s'accroit plus rapidement que le nombre d'emplois existants. Ce genre de situation représente un grave danger pour la société. Lorsqu'un nombre de plus en plus grand de travailleurs ne peut plus être absorbé par les secteurs économiques modernes des pays africains, les travailleurs se voient assigner soit des services non productifs, soit des fonctions traditionnelles à faible productivité et a revenu de subsistance très bas.
...