DEU engie
Analyse sectorielle : DEU engie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slimka76 • 9 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 390 Mots (2 Pages) • 271 Vues
Résumé du plan extra financier du DEU d’Engie :
Au niveau du plan écologique Engie souhaite constituer une stratégie, elle s’engage même à la contribution à la décarbonation de l’économie qui est au cœur de la stratégie du Groupe. Le RSE à même un chapitre dédié au climat. Engie prend le risque du climat très au sérieux en le mettant au risque prioritaire. Avec des objectifs à atteindre comme « Depuis 2012, le Groupe s’est fixé des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2017, date de l’Accord de Paris sur le climat, le Groupe a réduit ses émissions directement de 53% et ses émissions totales de 30%. Il s’est fixé des objectifs ambitieux à horizon 2030 (certifiés par SBTi) et la neutralité carbone en 2045. Au-delà des émissions de ses propres actifs industriels, le Groupe agit sur toute sa chaîne de valeur : fournisseurs, pratiques de travail, appui aux clients pour décarboner leur empreinte ».
« Le Groupe figure 2e entreprise du CAC 40 la plus engagée en termes de RSE en France dans le nouvel index RSE publié par Universum en décembre 2021 »
Beaucoup de tableaux représente les risques présent dans la gouvernance de l’entreprise ils sont diverses et variés comme le risque de corruption, fiscal, atteintes aux droit humains.
Pour le domaine social le DEU donne beaucoup d’informations sur les effectifs. Également les différences tranches d’âges, différentes évolutions au sein du groupe. Et il y a aussi les quantités de départ, nombres d’heures diverses, les recrutements, les formations, la mixité comme la diversité…
Lignes critiques du DEU d’Engie :
Beaucoup de données complexes et en grande quantité dans plusieurs tableaux sur différents indicateurs. La plupart des pages sont des paragraphes sur plusieurs pages en tout petit. Pas facile à lire avec beaucoup de répétition ou des phrases qui veulent dire quasiment la même chose sous différente forme. On pourrait se poser la question de savoir qui lit ce document tout en tirant des informations intéressantes et sont t’elles réelles ?
Ça ne reflète pas forcément la réel identité de l’entreprise. C’est en général des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre. Certaine informations sont vague, il n’y a pas d’exemple précis, certaines fois juste des objectifs sans réel intérêt avec aucun exemple concret pour le poruver.
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
...