Communication avancée
Commentaire d'arrêt : Communication avancée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KachO Oth • 2 Janvier 2020 • Commentaire d'arrêt • 295 Mots (2 Pages) • 503 Vues
[pic 1]
Département de Génie Electrique
Filière d’Ingénieur d’état
SICoM : Systèmes Intelligents Communicants et Mobiles
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
- Le multiplexage par longueur d'onde (WDM).
Le multiplexage en longueur d'onde, souvent appelé WDM (Wavelength Division Multiplexing), est une technique utilisée en communication optique qui permet d'augmenter le débit sur une fibre optique en faisant circuler plusieurs signaux de longueurs d'onde différentes sur une seule fibre, en les mélangeant à l'entrée à l'aide d'un multiplexeur et en les séparant à la sortie au moyen d'un démultiplexeur.
Cette partie de TP consiste à simuler la technique de multiplexage WDM dans une communication optique, et ça grâce au logiciel de simulation OptiSystem.
- Les blocs de notre simulation :
- La première parte joue le rôle de générer les données :
Le même bloc se répète, et injecter la sortie de chaque bloc dans le multiplexeur.
[pic 8]
- La partie multiplexage : son rôle est d’envoyer toutes les longueurs d’onde dans une seule fibre. L’identification des canaux utilisés et importent.
[pic 9]
[pic 10][pic 11]
- Après le multiplexage, on envoie le signal dans une fibre à une distance D avec des paramètres comme atténuation, la dispersion.
[pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
- La dernière étape est de réaliser le multiplexage pour affecter chaque longueur d’onde a un récepteur.
[pic 15]
[pic 16]
[pic 17]
- Conclusion :
Le but de ce chapitre était d’optimiser la chaîne de transmission sur fibre optique. En utilisant le logiciel OPTISYSTEM qui permet de simplifier la conception et réduire le temps de simulation. Notre action était portée les débits de transmission pour aboutir finalement à des résultats permettant de valider les choix des techniques et des composants utilisés pour développer notre liaison fibre optique.
...