Civils et militaires dans la première guerre mondiale 1914-1918
Cours : Civils et militaires dans la première guerre mondiale 1914-1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reveureternel • 15 Septembre 2019 • Cours • 850 Mots (4 Pages) • 629 Vues
Civils et Militaires dans la 1ère Guerre Mondiale 1914-1918
Introduction :
Dès la fin du XIXème siècle, les États Européens s’opposent sur le plan économique, politique, et territorial. Ils ont formé des systèmes d’alliance (triple alliance et triple entente) et se lancent dans la course aux armements. Par ailleurs, une grande partie de l’Europe est touchée par le problème des minorités nationales qui réclament leur indépendance ou leur rattachement à un autre État.
Après l’assassinat de l’héritier de l’Empire d’Autriche en juin 1914, le jeu des alliances plonge l’Europe dans la guerre, et des millions d’hommes sont mobilisés (~ 70). Le front et l’arrière participent à la guerre, c’est donc une guerre totale.
Comment la 1ère GM a-t-elle bouleversée les États et les sociétés ?
I) Un conflit mondial d’une extrême violence
À partir d’Août 1914, les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire ottoman) affrontent l’Entente (France, Royaume-Unis, Russie …).
A/ Les grandes phases de la guerre
- En 1914 (août – décembre), c’est la guerre de mouvement. Les Etats-Majors lancent de grandes offensives et contre-offensives très meurtrières, mais aucune victoire décisive n’est remportée.
- De 1915 à 1917, le conflit s’enlise dans une guerre de position ou guerre de tranchées. Le front se stabilise, parallèlement, la guerre se mondialise davantage avec l’engagement des colonies européennes et l’entrée en guerre de nouveaux alliés notamment les États- Unis en 1917.
- En 1918, après le retrait de la Russie du conflit, les Allemands lancent une grande offensive à l’ouest, mais pendant cette guerre de mouvement l’Allemagne est submergée par les forces alliées et est confrontée à des troubles sur son territoire. L’armistice de la Grande guerre est signé le 11 novembre 1918.
B/ L’extrême violence des combats
De 1915 à 1917, les Poilus s’entèrent ans les tranchées. Leurs conditions de vie sont très difficiles : ils souffrent de la peur, du froid, de la boue, de l’omniprésence de la mort, mais aussi du manque d’approvisionnement. Ils manquent de sommeil et d’hygiène (rats et poux transmettent des maladies).
La bataille de Verdun en 1916 est le symbole de la violence des combats durant la 1ère GM. Les soldats subissent des bombardements incessants et sont confrontés à de nouvelles armes de plus en plus destructrices : obus, gaz, lance-flammes…
En 1917, face à des assauts parfois inutiles certains régiments refusent de combattre : ce sont des mutineries.
C/ La mobilisation de l’arrière et les souffrances des civils
- Pour répondre aux commandes de l’armée, une partie de l’industrie se reconvertie dans la production d’armements. Les femmes remplacent les hommes partis au combat dans toutes les tâches (champs, usines, transports…).
Les États font des emprunts pour financer la guerre. Ils font aussi de la propagande pour mobiliser la population et soutenir son moral.
-
...