LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Voyam

Fiche : Cas Voyam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2020  •  Fiche  •  1 755 Mots (8 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 8

CAS VOYAM

* INDIQUEZ SI LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE DOIT ÉVOLUER ET À QUEL NIVEAU !

HÉBERGEMENT :

La structure de l’entreprise se doit d’évoluer si cette dernière décide de développer son activité hôtelière ou à se rapprocher de ce secteur.

En effet, même si VOYAM n'apparaît pas comme un véritable novice dans ce secteur notamment grâce à son activité initiale, nous parlons néanmoins d’une diversification de l’activité pour VOYAM.

Une nouvelle politique de recrutement et stratégie RH devra être mise en place (pour se constituer un vivier de collaborateurs propres à l'hôtellerie, à savoir, des réceptionnistes, night-auditor, équipe d’entretien, équipe housekeeping...etc.).

De plus, un parc hôtelier se devra d’être constitué. Soit par acquisition ce qui entraînera de fortes dépenses, soit via des contrats de locations gérances, ce qui dans un premier temps semble être une stratégie moins risquée. Attention nous ne remettons pas en cause la capacité de financement de VOYAM, ni sa capacité à faire appel à des investissements via des tierces personnes. cependant la constitution d’un parc hôtelier via un contrat de location gérance semble moins risqué.

Pour cela, il serait judicieux de faire appel à une marque hôtelière en perte de vitesse ou en renouveau (une marque avec une certaine notoriété pour éviter de partir d’une page blanche en terme de notoriété) → Par exemple le réseau Balladin ou Logis.

Par conséquent, une évolution de la structure de l’entreprise devra être opéré, mais celle-ci ne devra pas bouleverser l’équilibre observé aujourd’hui dans la structure de VOYAM.

VOYAGE COLLECTIF :

La structure de l’entreprise peut également s’orienter vers une offre de voyage collectif à destination d’une clientèle BtoB et/ou collectivités territoriales.

En effet, l’attrait pour ce type d’offre est en plein essor, et une clientèle BtoB permettra d’apporter une manne financière plus importante et plus sécurisée.

Ainsi, une réorganisation de la structure de VOYAGE au niveau RH devra être observée mais cette dernière ne devra pas remettre en cause l’équilibre actuel.

Des hôtes et hôtesses, des équipes de réservation et yield management devront être mises en place...etc.

L’idée étant aussi de bénéficier de l’assise solide constitué par VOYAM dans le secteur du voyage et de bénéficier de ces avantages concurrentiels dans ce nouveau secteur.

Ce domaine d’activité stratégique va permettre de gagner quelques parts de marché, mais surtout de réaliser des économies d’échelles sur chaque opération

* INDIQUEZ CE QUI DOIT ÊTRE FAIT POUR PRÉSERVER ET/OU FAIRE ÉVOLUER LA CULTURE DE L’ENTREPRISE !

Il faudra porter une attention particulière au sujet de la culture d’entreprise.

Les risques sont plus importants dans la cadre d’une stratégie d’apparition de nouveaux DAS et de création de sites. L’ADN de l’entreprise, levier de cohésion et d’efficacité, peut voir ses fondements s’éroder avec l’avènement de ces nouveaux DAS.

Si l’apparition de ces DAS entraîne un développement et une émergence prononcée à l’échelle internationale, alors la communication entre les collaborateurs est alors le premier des fondements sacrifié en raison des difficultés de la transmission des informations, de la barrière de la langue ou de codes langagiers simplificateurs, ou tout simplement de l’incompréhension culturelle. Les nouvelles technologies de communication ne remplacent pas la fluidité de la communication entre « autochtones ».

L’éloignement géographique crée également une rupture entre culture locale et culture internationale, favorisant l’apparition de groupes voir de clans entre ceux qui vivent ensemble et ceux qui ne se voient jamais.

Enfin, les principes sacrés de la culture d’entreprise peuvent se voir remis en cause : l’esprit de groupe, l’appartenance à l’entreprise et l’empathie n’ont plus la même signification.

Dans le cas d’une croissance externe, il faudra également prendre en compte une autre dimension : le choc des cultures d’entreprise, des modèles d’organisation et de management.

C’est vrai dans tout rapprochement d’entreprise où l’adhésion des équipes au projet commun est la clé de voûte d’une intégration réussie. Mais le caractère « international » de l’acquisition ajoutera un autre degré de complexité à cet impératif de cohésion.

Les pistes pour conserver sa culture d’entreprise tout en se diversifiant :

* Bien évaluer les différences entre les DAS actuels et les nouveaux DAS, notamment en matière de processus de décisions (collectif et concerté ou vertical et hiérarchisé) et de méthodes de management (rigueur et précision ou souplesse et flexibilité).

* Adapter sa communication avec des codes simples, que chacun puisse s’approprier.

* Favoriser la fluidité des échanges, avec par exemple l’embauche de nouveaux talents qui favoriseront l’intégration des cultures (ils sont moins marqués par le poids du passé).

* Partager la parole à tous les échelons de l’entreprise. De la transparence naît l’efficacité.

* Veiller à intégrer les collaborateurs des nouveaux DAS en les conviant à des visites du siège du groupe. Cette immersion leur permettra de rencontrer leurs homologues et de mieux s’imprégner de la culture, de l’ADN de l’entreprise.

* Brasser les ressources humaines locales et « natives » au sein de chaque nouvelle filiale. Cette mixité évite qu’une filiale, dont l’équipe serait intégralement constituée de locaux, ne fonctionne en silo sans s’intégrer au reste du groupe.

* PRÉSENTEZ

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (554.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com