Cas Essarts
Fiche : Cas Essarts. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahfabulous9 • 9 Juillet 2019 • Fiche • 1 367 Mots (6 Pages) • 624 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Question 1 : Identifiez les acteurs de la filière du meuble.
Les documents nous indiquent que les acteurs de la filière du meuble sont :
- Les fournisseurs : Fournisseurs de consommables (essence), de camion.
- L’État : Législations Européenne, internationales, soutien des entreprises à mission de service public (aides publiques, procédures douanières, règles de concurrence…)
- Les partenaires : Partenariat d’exclusivité avec les magasins RB, collaboration avec la société meubles BEAUPERE, groupement de transporteur (EUROMEUBLE)…
- Les distributeurs : Conforama, Monsieur Meubles, BHV, grandes distributions…
- Les concurrents : Transport par voie ferrée ou fluviale (accentué par les problématiques de changement climatique et du coût de l’énergie), les transports BRETONS, FONTENAY…
- Les clients : Les fabricants, distributeurs et particuliers
Question 2 : Évaluez le pouvoir des clients et des fournisseurs sur la capacité du Groupe ESSARTS à tirer un avantage concurrentiel.
Concernant le pouvoir des clients, le groupe ESSARTS a dû diversifier son offre en direction des clients pour lesquels le groupe a subi une augmentation importante au niveau de la demande.
En effet, afin de répondre à leurs nouveaux modes de fonctionnement (moins en moins de stockage à cause du prix du m2 que les distributeurs subissent) et leurs demandes, le Groupe ESSARTS a eu besoin d’adapter son offre commerciale en matière de délais de livraison, de conditionnement, de préparation des commandes, d’aires de stockage, de groupage-dégroupage, de collecte de meubles à l’usine lui permettant de tirer un avantage concurrentiel.
Le Groupe ESSARTS a développé sa croissance interne en décidant d’augmenter sa taille par la démultiplication des moyens et la reprise d’entreprises stratégiques pour développer son offre (DE LYON, FONTENAY, DU SUD et Transports Parisiens).
Le Groupe ESSARTS a également dû mettre en place des partenariats avec différents acteurs comme RB, TRANS EUROPE MEUBLE (T.E.M.) ce qui lui a permis de se diversifier et a dû développer des surfaces de stockage et créer la société PARTISS spécialisée dans la livraison aux particuliers pour diversifier son activité.
De plus, le Groupe ESSARTS a intégré un réseau, EUROMEUBLE, qui est un groupement de transporteurs scandinaves afin renforcer son offre et service sur des marchés diversifiés et complémentaires. Enfin, le Groupe ESSARTS a lancé un logiciel basé sur la technologie permettant d’informer ses clients-fabricants de l’état de leurs livraisons.
S’agissant du pouvoir des fournisseurs sur le groupe, une intégration verticale en amont a été mise en place pour renforcer les points faibles sur le marché européen. Cela se traduit par une croissance externe avec des partenariats avec des concurrents, et le rachat de sociétés concurrentes permettant d’accroître le nombre de fournisseurs. Le partenariat avec le concurrent Fret-Line permet au groupe de se diversifier avec une activité différente, ici, le transport de literie, gros électroménager et meubles d’entrée de gamme pour la grande distribution. Le groupe bénéficie aussi d’un large développement continental avec l’acquisition en 2008 du transporter allemand FAUST.
La livraison des particuliers à domicile, la réduction des marges à cause de la forte pression sur les prix obligent les producteurs et transporteurs à se diversifier. Comme indiqué dans le graphique 2 de l’annexe 1, plus la taille de l’entreprise est importante, plus la répartition du nombre des exportations augmente.
Question 3 : Identifiez le niveau de menace des produits de substitutions et des potentiels nouveaux entrants sur le marché de la prestation logistique du meuble.
Les problématiques de développement durable et les mutations technologiques touchent l’ensemble des domaines d’activités et particulièrement celui du transport de fret.
En effet, la législation européenne et nationale française impose d’orienter la politique du transport de fret en fonction des principes du développement durable (annexe 2). Afin de réduire la consommation d’énergie et l’émission de CO2, le rail-route semble être un mode de transport alternatif mais ne représente que 4% du trafic global (5% du trafic global en Europe). L’objectif étant de favoriser la multimodalité par la réglementation grâce au développement d’une offre ferroviaire (autoroutes ferroviaire ou rail-route) en améliorant les infrastructures existantes ou à venir mais également en mettant en place des mesures techniques pour le suivi et le repérage des chargements. Ce vaste plan sera financé par l’État à hauteur de 800 millions d’euros pour accroître la compétitivité de la SNCF en matière de fret.
De plus, la délocalisation partielle et les mutations technologiques ont pour effet que les clients du Groupe ESSARTS (les fabricants et les destinataires des produits) pourront importer leur produit directement depuis l’Asie, l’Europe de l’Est, le Maghreb et l’Égypte et ne s’occuperont plus que de la finition. Ce transport de produits se fera donc directement dans des conteneurs par voie fluviale (annexe 3).
Ainsi, la mise en place du rail-route par l’État via la SNCF (entreprise à mission de service publique) et le transport de produit standards directement depuis d’autres régions du monde sont des menaces relativement élevées à prendre sérieusement en considération.
...