476 une année charnière?
Commentaire d'arrêt : 476 une année charnière?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marc-Antoine Pepin • 28 Avril 2020 • Commentaire d'arrêt • 804 Mots (4 Pages) • 860 Vues
476 une année charnière?
Par
Marc-Antoine Pepin
Présenté à
Eveline Bousquet
Cegep Édouard-Montpetit
Initiation à l’histoire de la civilisation Occidentale
330-910-RE, 1070
10/03/2020
476 une année charnière?
L’être humain a passé è travers plusieurs époque durant sa période d’existence. Il cherche depuis quelques décennies à catégoriser les différents moments de l’histoire en les regroupant par époque. Certaines époques font parfois études de recalcul temporal. C’est pourquoi nous nous demandons si l’année 476 est une année charnière dans l’histoire de l’humanité. Nous verrons que l’an 476 n’est pas une année si importante dans l’histoire Occidentale, que ce soit au niveau militaire, des mouvements migratoires, de la politique ou encore des changements culturel et religieux de l’époque.
Premièrement, on voit la chute de l’empire Romain d’Occident comme l’avènement de l’antiquité, mais il y a plusieurs évènements militaires des années antérieurs qui font signaler la fin de l’épode de domination de la Rome antique. L’empire a eu droit à plusieurs tentatives d’invasions, de sièges et de raids aux files des années. Mais la tentative de sac fait par les Alaric et les Goths au début du IV siècle fut une réussite. « Le point culminant est, en 410, le sac de Rome par Alaric et ses Goths¹. » Cette attaque fut malgré une excellente force militaire de Rome, une défaite romaine qui sonna le début de la fin de l’époque de domination par l’empire Romain d’Occident sur une Europe antique.
Deuxièmement, l’Europe était en grand changement au niveau territorial à cette époque. Différentes tribus venant de l’Orient et de l’Asie venaient en Europe. Il y eu aussi beaucoup de mouvement au sein même de l’Europe. L’empire Romain ne fit pas exception à cette règle alors que plusieurs peuples vinrent s’installer au sein de l’Empire. « D’autres part, d’importants mouvements migratoires avaient dès le IIe siècle, commencé de transporter des peuples depuis les contrées bordières des mers du Nord jusqu’aux frontières de l’empire² » Ces différents mouvements migratoires étaient la preuve d’une Europe changeante. Tout ces mouvements prouvent que ce n’était pas seulement lors du démantelement de l’empire romain d’Occident qui a créé cette période de migrations dur l’immensité du territoire mais bien qu’elle existât déjà bien avant. Donc que l’an 476 n’est qu’une continuité des mouvement migratoires déjà présent.
______________________________
¹ Louis LAFRENIÈRE et Lorne HUSTON, La civilisation occidentale. Des siècles d’histoire, Montréal, CEC, 2016 (2e édition), 404 p. 59.
² Stéphane LEBECQ, « Les barbares à l’assaut de l’Occident. » L’Histoire, juin 1998, no 222, p. 32-39.
Troisièmement, la politique a connu un changement constant tout au long des époques. C’est pareil pendant l’Antiquité. Toute sortes de traités sont signés. Des parcelles de territoire sont cédés, des reconnaissances de statuts, ou même des dominations de peuples par rapports à d’autres. L’empire romain d’Occident n’a pas fait exception à cette tendance qui a traversé les époques. « La déposition de Romulus Augustule en 476 par le chef germain Odoacre, roi des Hérules, met fin à l’autorité exercée par l’empereur romain d’Occident sur ses territoires3. » Comme en fait foie la déposition de Romulus Augustule en 476, l’empire romain d’Occident a dû céder des territoires importants pour l’empire. Cette déposition a sonné la fin de l’empire et donc la fin de l’époque antique de Rome.
...