Étude de cas entreprise SENSEE
Étude de cas : Étude de cas entreprise SENSEE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babehtdu13 • 29 Décembre 2020 • Étude de cas • 412 Mots (2 Pages) • 704 Vues
Fages Pauline
Antus Elisabeth
Cas d’entreprise : Sensee
- En créant Sensee, Marc Simoncini souhaitait uniquement faire du e-commerce avec un site d’optique online qui propose des lentilles, des lunettes de soleil et des lunettes correctrices en ayant pour objectif de diviser par deux le prix de l’optique en France.
- Afin d’adapter l’activité de Sensee au contexte de 2012, Marc Simoncini décide changer sa stratégie et réoriente son projet en créant un réseau d’une cinquantaine de boutiques dans les plus grandes villes de France. En effet, il décide pour la première boutique parisienne de l’agencer de façon assez simple avec des lunettes fabriqués en France, vendues uniquement sous la marque Sensee. Il choisit également de n’avoir aucun intermédiaire entre le magasin et l’usine, c’est pourquoi l’ensembles des modèles sont à 49€ ( 69€ avec deux verre Zeiss
- Marc Simonici est un entrepreneur plutôt qu’un manager puisqu’il est le cadre dirigeant de tous ses projets, ainsi c’est un leader puisqu’il s’est persuadé d’avoir les meilleurs collaborateurs. Il présente une personnalité créative et innovante qui lui permet de développer différentes entreprises qui ne sont pas du même secteur. En effet, Il prend des risques en prenant des initiatives audacieuses avec le lancement de sa première entreprise CTB, sa marque d’optique Sensee et un site WEB de rencontres nommés Meetic. Les diversités des entreprises, montrent qu’il est source d’idées.
De plus, Marc Simonici le dis lui même il ne présente pas les compétences d’un manager: « je ne serai jamais un manager, que je ne saurai jamais rien organiser ».
4) Marc Simoncini présente un style de direction consultatif. En effet, c’est une personne humble et Marc l’évoque lui-même « il faut avoir la sagesse d’accepter d’être entouré de gens meilleurs que soit ». De plus il n’est pas du genre à écraser ses collaborateurs comme le souligne sa directrice financière, il ne prend pas les décisions seules et sans réfléchir. Effectivement, Il privilégie des décisions collectives ( collégiales) et fait confiance aux personnes avec qui il travaille, chaque voix comptes et sont traités de façon égales.
5) Afin de pérenniser l’activité de Sensee en cas de départ de Marc Simonci, il faudra qu’il choisisse une personne ayant les mêmes traits de caractère que lui. En effet, il est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise, que le futur dirigeant est le même style de direction, c’est-à-dire la même façon d’entreprendre. Ainsi, Il devra maintenir les relations établies par Marc avec ses collaborateurs.
...