Étude de cas Lafettole
Chronologie : Étude de cas Lafettole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamelissarey • 17 Décembre 2018 • Chronologie • 1 457 Mots (6 Pages) • 536 Vues
La finalité est la raison d’être de l’entreprise, elle est le but poursuivi par les fondateurs de l’entreprise. Les finalités de l’entreprise sont influencées par des facteurs internes et externes tels que : son histoire, sa culture, les valeurs personnelles et les aspirations des dirigeants ou encore les attentes du personnel.
L’entreprise Lafettole s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Il s’agit de l’intégration volontaire par une entreprise de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En effet, Georges et Jackie Lafettole s’attachent à avoir de bonnes relations avec leurs salariés et leurs partenaires (fournisseurs).
- Dans le domaine social :
L’entreprise mène une politique sociale avancée. D’une part, Georges et Jackie Lafettole respectent les règles du commerce équitable. Ils rémunèrent décemment leurs fournisseurs situés en Equateur et à Madagascar.
D’autre part, l’entreprise a adopté une politique de gestion des ressources humaines motivante notamment à travers une politique de rémunération élevée et de bonnes conditions de travail. Les dirigeants s’attachent à prendre en compte les intérêts et aspirations de leurs salariés. La bonne coopération au sein des différents services en fait une entreprise où il fait bon vivre et où les salariés ont développé un fort sentiment d’appartenance.
- Dans le domaine économique :
Georges Lafettole a décidé d’investir dans deux centres de traitement de fèves à Madagascar et en Equateur ce qui a contribué à créer des emplois. De plus, un point de vente de produits artisanaux en provenance d’Equateur et de Madagascar dont les bénéfices sont reversés aux familles des producteurs de cacao a été mis en place.
Pour Peter Drucker, le management vise à transformer les compétences individuelles en compétences collectives pour les rendre efficaces et dégager ainsi des performances propres à l’entreprise. La finalité de l’entreprise Lafettole est conforme aux idées de Drucker sur le management des entreprises car elle favorise le sentiment d’appartenance des salariés et accroit ainsi leurs performances individuelles qui contribuent à l’épanouissement et la pérennité de l’entreprise et de ses parties prenantes. Tous les membres de l’entreprise sont imprégnés de sa culture. L’ensemble des ressources est valorisé.
La gouvernance est l’ensemble du dispositif qui permet à des tiers de contrôler et surveiller les décisions des dirigeants et des managers pour rendre l’entreprise plus performante. On distingue 2 modes de gouvernance :
- Le modèle shareholders : La gouvernance de l’entreprise se limite aux intérêts des actionnaires. La stratégie est alors définie en fonction des actionnaires, qui recherchent une maximisation du profit.
- Le modèle stackholders : Il tient compte des attentes de toutes les parties-prenantes.
(Salariés, clients, fournisseurs)
L’entreprise Lafettole prend en compte les intérêts de toutes ses parties prenantes (modèle stackholders) malgré des intérêts qui peuvent parfois être divergents.
- Les fournisseurs : L’entreprise s’inscrit dans une démarche de commerce équitable. En effet, elle rémunère ses fournisseurs à la hauteur de leur travail et ne négocie pas les prix.
- Les salariés : La politique de rémunération de l’entreprise est élevée par rapport à la moyenne du secteur. Le dirigeant veille au bien- être et à la formation régulière de ses salariés. Leurs aspirations sont écoutées et prises en compte.
- Les clients : Les produits proposés sont des produits artisanaux qui respectent un cahier des charges très précis. Ce sont des produits de qualité. L’entreprise propose une gamme complète de produits.
Une partie prenante est un individu ou un groupe d’individus en relation avec l’entreprise qui peut affecter ses décisions ou être affecté par elles (salariés, actionnaires, clients.).
Les parties-prenantes ont des attentes divergentes qui doivent être arbitrées par le dirigeant en permanence. Ces parties prenantes sont sources de contre-pouvoirs car elles peuvent s’opposer aux décisions des dirigeants si elles ne sont pas conformes à leurs intérêts. Les attentes des salariés, par exemple, sont une rémunération adaptée, des perspectives de carrière et de bonnes conditions de travail...
Dans l’entreprise Lafettole, Georges et Jackie Lafettole ont réussi à composer avec les différentes attentes des parties prenantes (les salariés, les clients, les fournisseurs) et celles de l’entreprise. En effet, les salariés semblent très attachés à l’entreprise. Il s’agit du résultat des nombreuses politiques motivantes mises en place par la direction pour répondre aux attentes des salariés. (Rémunération, conditions de travail, formation). Tout cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et ainsi la productivité de l’entreprise. La relation entre l’entreprise et ses fournisseurs est également une relation stable et de confiance. (Rémunération, fidélité).
Tout ceci contribue à la pérennité de l’entreprise.
4)
La croissance de l’entreprise est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultats. On distingue 2 modes de développement :
- La croissance interne/organique : La firme utilise ses ressources pour augmenter ses capacités de création de richesses de façon continue.
- La croissance externe : Augmentation de la taille et du périmètre d’activité de l’entreprise par des rachats d’entreprises par exemple.
L’entreprise Lafettole s’est développée par croissance interne. En effet, elle s’est auto développée par la création de valeur générée par l’ouverture de sa première boutique en 1995 à Brive.
Les bénéfices ont permis l’ouverture d’une deuxième boutique à Sarlat. Deux autres boutiques ont été ouvertes quelques années plus tard à Pessac et à Cahors. Le développement logistique par la modernisation des ateliers a permis d’adapter l’offre à la demande et ainsi créer plus de valeur. En choisissant cette modalité de croissance, Lafettole reste une entreprise indépendante et conserve la maitrise de son développement.
...