LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une région en Europe : la région du lycée

Fiche : Une région en Europe : la région du lycée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2016  •  Fiche  •  3 042 Mots (13 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 13

Une région en Europe : la région du lycée

Ses caractéristiques et spécificités identitaires :

  1. Sur le plan géographique

•La région des Pays de la Loire est située à cheval sur une discontinuité à la fois géologique, passagère, historique et culturelle qui la traverse du Nord au Sud et la fait ressembler à la Bretagne pour la partie Ouest uniquement. Sa superficie est de 32 083 km². Cette région n’est pas frontalière.

•Elle est dotée d’un milieu remarquable par ses ressources notamment grâce à la part importante de surfaces agricoles (70% pour 54% au niveau national), mais aussi grâce à ses zones humides (3e région française), à des littoraux et a la part faible des forêts (11% contre 28%). Elle a aussi comme ressource l’agriculture productiviste avec les céréales et les plantes sarclées, les vignobles et les vergers. On compte aussi les campagnes conservatrices qui sont innovantes et multifonctionnelles, le littoral qui lui est un périphérique dynamique et les stations balnéaires.

•La région est née d’un découpage politique, rassemblant cinq départements forts différents. Sa capitale régionale est Nantes et ses principales agglomérations sont Angers, Le Mans, Saint-Nazaire Laval , La Roche-sur-Yon , Cholet Les Sables-d'Olonne, Saumur, Sablé-sur, Sarthe , Fontenay-le-Comte, Mayenne, Saint-Hilaire-de-Riez, Challans , Château-Gontier, Châteaubriant, Ancenis , La Flèche, Saint-Brevin-les-Pins , La Ferté-Bernard , Pornic  , Les Herbiers, Montaigu , Saint-Jean-de-Monts , Luçon , Segré.

  1. Sur le plan culturel

•Riche d'une identité plurielle, les Pays de la Loire comptent parmi les régions ayant un patrimoine le plus diversifié. La valorisation du patrimoine des Pays de la Loire qu’il soit bâti, culturel, audiovisuel et l’organisation des cycles d’enseignement artistique à vocation professionnelle au sein des conservatoires et des écoles de musique montre l'attachement des habitants à leur patrimoine et à leur culture. La région dispose de nombreux musées présentant des collections historiques et contemporaines variées. Le site le plus connu du fleuve qui leur donne son nom, les Châteaux de la Loire, situés pour la plupart en région Centre, mais aussi dans l'Anjou, sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen Âge dont ils conservent des traits architecturaux importants. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, dont la partie des Pays de la Loire s'arrête à Chalonnes-sur-Loire en Maine-et-Loire.

•Le logo de la région étant très simple et épuré, sa symbolique repose sur l’idée du rayonnement, de l’écho. Les courbes verticales évoquent l’estuaire et l’ouverture sur l’océan (en bleu) et les territoires de l’intérieur (en vert) irrigués par la Loire et ses affluents. Le nom de la Région s’inscrit naturellement dans l’axe horizontal de la Loire. En lecture de gauche à droite, le logo traduit un mouvement vers l’avant.

 Un rayonnement international encore insuffisant Plusieurs secteurs de la région occupent  un poids significatif à l’échelle européenne, notamment dans les domaines de la construction navale, de l’agroalimentaire, de la mécanique, de la plasturgie, des équipements électriques et électroniques. Cependant, l’attractivité internationale des Pays de la Loire reste encore limitée tant pour les investisseurs que pour la recherche (10eplace en 2002 avec 2 % des projets retenus au titre du PCRD) ou pour l’accueil touristique.

  Le tissu des entreprises ligériennes n’est, par exemple, que faiblement internationalisé. Moins d’une entreprise ligérienne sur mille se finance avec des capitaux étrangers, contre trois sur mille au niveau national. De même, la région accuse un retard important en France et en Europe en matière d’accueil de sièges sociaux en provenance d’autres pays européens. Cette faible internationalisation touche également le milieu universitaire. Le « vivier » étudiants compte peu d’étrangers, en comparaison d’autres régions françaises et européennes. La région enregistre ainsi plus de départs que d’arrivées d’étudiants dans le cadre du programme d’échange universitaire européen «Erasmus ».

    Au-delà de la volonté d’agir en ce sens, il n’en reste pas moins que l’effort de rattrapage à accomplir en matière d’eurocités et d’excellence européenne reste important, en ce qui concerne notamment les grandes villes. En effet, en 2002, une analyse comparative de la DIACT portant sur l’ensemble des métropoles de l’Union Européenne a permis d’élaborer un classement multicritères de leur degré de métropolisation. Ce classement positionne Nantes comme la 1re métropole du grand Ouest (cf carte ci-après) et positionne Angers et Rennes sur le même plan. Toutefois, si l’on franchit le cadre du grand Ouest et que l’on prend comme référence l’Europe, Nantes métropole se positionne au 54erang des villes européennes.

Face à ce constat de moindre ouverture à l’international par rapport à d’autres grandes régions universitaires, les principales agglomérations et la Région déploient des stratégies et des projets pour améliorer leur visibilité et leur rayonnement international. Le projet de Cité Internationale adossé à un lycée international et l’ambition d’euro-métropole à Nantes, l’émergence d’un corridor tertiaire Nantes – Angers – Le Mans, la coopération métropolitaine, le développement des coopérations décentralisées, le soutien à la politique des Volontaires Internationaux en Entreprise, le renforcement des antennes relais à Bruxelles, etc., s’inscrivent dans cet objectif d’ouverture de la région vers l’Europe et le reste du monde.    

  1. Sur le plan d l’insertion à l’union européenne

• la région ne bénéficie pas d’un statut particulier en Europe notamment car celle-ci n’est pas frontalière. Cependant, la Région des Pays de la Loire est chargée de décliner une grande partie de ces politiques européennes afin de les adapter aux besoins et enjeux de son territoire. Atteindre une croissance intelligente, durable et inclusive est une priorité que s’est fixée l’Union européenne à travers sa stratégie « Europe 2020 ». Plusieurs politiques européennes sont mobilisées pour y contribuer, via différents outils de financement. Les fonds européens accompagnent la mise en œuvre de trois de ces politiques :

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (188.8 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com