Transmission psychique
Mémoire : Transmission psychique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yuksel • 30 Janvier 2016 • Mémoire • 2 553 Mots (11 Pages) • 818 Vues
Introduction
Dans le cadre de l’UE introduction à la clinique et la psychopathologie de l’enfant je me suis focalisée sur la thématique des secrets de familles. C’est un sujet intéressant à étudier lorsqu’on parle de la transmission psychique. Je me baserai sur le film « Un secret » de Claude Miller ainsi que sur le de Serge Tisseron intitulé « Secrets de famille » afin d’exploiter le sujet des secrets de familles. La question est de savoir quels sont les impacts des secrets de familles de générations en générations sur le plan psychique, comment un secret est vécue par un individu, son entourage et les membres de la famille ? Peut –on parler des conséquences psychopathologiques sur les générations suivantes ? Est- il possible de protéger les enfants des conséquences néfaste du silence qui cache les souffrances des générations précédentes ?
Le film permettra d’illustrer les bases théoriques, et de mieux comprendre certains concepts sur le plan psychique.
Dans un premier temps je présenterais le film puis dans un second temps je ferais les liens avec le livre pour interpréter les points qui me semble essentiels à exploiter enfin je ferais une conclusion.
Résumé du film « Un secret »
Un secret est un film français de Claude Miller sorti en 2007. Il est l'adaptation cinématographique du roman autobiographique Un secret de Philippe Grimbert paru en 2004. Miller met en lumière les non- dits, les histoires cachées… Le secret prend sa force de toute la tragédie de Shoah. Il montre comment l’Histoire peut conditionner le destin d’une famille.
L’histoire se passe dans les années 1950. François, petit garçon fragile et mince, se souvient de sa vie avec ses parents, nous raconte à travers son regard adulte son histoire et celle de ses parents Maxime et Tania, dans l’après-guerre. Enfant chétif, il s’était inventé un frère imaginaire, bien plus fort que lui, comme l’aurait voulu son père.
À ses 15 ans, après qu’il se soit battu avec un camarade de la classe qui s’était moquée des juifs , une amie de la famille, Louise, lui avoue enfin le secret de ses parents, qu’il pressentait l’existence.
Avant la guerre. Le jour de son mariage, Maxime rencontre Tania, la belle-sœur de sa femme, Hannah. Tania est une nageuse et Maxime est un lutteur taciturne. Tandis que Hannah est une femme timide, comme les autres. L’attirance entre le sportif et la belle nageuse est immédiate.
Hannah donne bientôt naissance à un petit Simon. Puis la guerre éclate. Son mari étant au front, Tania trouve refuge chez sa belle-sœur. Hannah s’aperçoit immédiatement du danger pour son couple. Les regards de Maxime sur Tania attire son attention et donc commence à gêner Hannah. Face à la montée du nazisme, Maxime se résout à passer la frontière. Il part avec son beau-frère. Hannah, Simon, Louise et Esther, la sœur de Maxime, doivent les rejoindre. Apprenant que Tania et Maxime partageront bientôt la même demeure, Hannah ne veut plus partir. Elle prend pourtant la route. Mais, lors d’un contrôle de la police française, elle choisit de montrer sa vraie carte d’identité et dénonce son fils. Ils sont immédiatement arrêtés. Louise et Esther annoncent à Maxime “l’erreur” d’Hannah. Après la guerre, Maxime et Tania auront un petit garçon, François, et ne parleront plus jamais de leur passé. Quarante ans plus tard, François découvre qu’Hannah et Simon ont été exécutés deux jours après leur arrestation.
Il y a des va-et-vient entre le passé et présent, les scènes en noir et blanc nous présente le présent tandis que celles en couleurs représente le passé, de plus, la voix du narrateur nous permet de nous situer selon la période en question.
Interprétation
Pour définir le secret Serge Tisseron explique que trois conditions doivent être réunit pour qu’on puisse parler d’un secret. Premièrement, les secrets concernent souvent la naissance ou la mort. Ils peuvent concerner les secrets de filiation et d’adoption, enfants caché ou découverts au moment de l’ouverture d’un testament etc.. Serge Tisseron précise « Un secret se constitue à chaque fois que quelque chose est caché et qu’il est interdit de savoir de quoi il s’agit, voire même de pouvoir penser que quelque chose est caché. » Les deux autre éléments du secret concernent le non dit et l’interdit de savoir, et un événement douloureux selon l’auteur du livre.
De plus, il distingue les « bons secrets » et les « mauvais secrets ». Les « bons secrets » sont ce qui ne sont pas blessants, sont ce qui rendent heureux, partager ou non le secrets ne nous vient pas à l’esprit, on n’est pas préoccupé par l’idée de partager avec les autres. Tandis que « les mauvais secrets » sont ce qui nous rendent malheureux et bouleversent et ils ont une conséquence néfaste. L’auteur explique « il en résulte qu’un secret n’est pas forcément un évènement que l’on décide de cacher aux autres pour qu’ils l’ignorent. Il peut s’agir aussi d’une tranche de vie que l’on essaye d’oublier en refusant d’en parler. »
Dans le film, ces trois conditions sont bien réunit. Les secrets tournent autour de la mort du fils et de la femme de Maxime pendant le Second guerre mondiale, Simon et Hannah par conséquent de leur origine juive. Il prend la forme d’un secret car François ne sait pas qu’il est d’origine juive et ne sait pas que son père était marié avec la belle sœur de son père et ni l’existence d’un frère. Il s’agit d’un événement douloureux car Hannah et Simon ont été des victimes de la guerre, gazés au lendemain de leur arrivée à Auschwitz, l’interdit de savoir tourne autour de cet événement ( que j’exploiter en détails). Comme l’a précisé l’auteur, il s’agit d’un « mauvais secret » et d’une tranche de vie que veulent oublier Maxime et son entourage. Le changement du nom de famille pour faire oublier les origines juives, le reniement de la foi par les parents du narrateur mettent bien en évidence cet aspect du secret. En plus de cela on peut ajouter que la relation de Maxime et Hannah commence pendant qu’ils sont marier les deux. Maxime n’étant même pas sûre de la situation de sa femme ainsi que son fils pense à Tania, et finit par se marier avec elle et commence une nouvelle vie en laissant tout dans le passé.
Pour ce qui concerne le changement des noms, il y a un détail frappant. Le nom Grinbert devient Grimbert, le « n » devient un « «m
...