LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe heros

Commentaire de texte : Tpe heros. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 978 Mots (8 Pages)  •  1 588 Vues

Page 1 sur 8

Le héros déchu et bafoué

Introduction

Dans la littérature, le cinéma et la presse, on trouve souvent un portrait physique et moral du héros bienveillant. Mais jamais celui du personnage déchu ou bafoué. C’est donc sur ce cas précis que nous allons nous pencher. Nous pourrons alors nous demander comment met-on en place la figure du personnage déchu, bafoué dans la littérature, le cinéma et les médias.

Premièrement, nous pourrons nous intéresser à son portrait physique, qui parfois arrive à nous tromper.

Deuxièmement, nous verrons ce qui motive ce héros déchu, et nous analyserons son portrait moral.

Pour finir, nous observerons la mise en scène présentée dans la cinématographie, la littérature et les médias.

  • Le portrait physique
  • Une apparence trompeuse

Certains personnages fictifs ou réels ne laissent parfois pas penser qu’ils vont ou ont été déchus. Leur apparence au premier abord semble banale et tout à fait normale.  On peut le constater avec certains portraits tels qu’Oscar Pistorius, Maléfique,  Olive Penderghast dans Easy A, …

Oscar Pistorius, athlète de renommée mondiale a été amputé des deux tibias à l’âge de onze mois. Grâce à ses prothèses en carbone, il est le premier athlète amputé à avoir participé à un championnat pour valides et y avoir été médaillé. A 28 ans, il mesure 1m84. Après avoir gagné aux jeux paralympiques six médailles d’or, une médaille de bronze et une de cuivre, rien n’aurait pu laisser présager le drame qui allait se dérouler le 14 février 2013.

Il en va de même que pour le personnage de Maléfique dans le film éponyme. En effet, au début du film, c’est une enfant qui nous présentée. Une petite fée pleine de vie, possédant des ailes de d’oiseau et de petites cornes.

A l’âge adulte, déçue par l’amour et la bassesse de l’Homme, c’est une femme enragée que nous allons retrouver. Vêtue d’une longue robe noire, elle a les pommettes saillantes, de grandes cornes et d’énormes ailes noires de corbeau (qu’elle perdra par la suite).

On retrouve ce même changement vestimentaire dans Easy A avec le personnage d’Olive Penderghast. Au début du film, elle est simplement une fille normale. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on la voit changer, se transformer. En effet, ce n’est plus l’adolescente lambda. Pour asseoir sa réputation de fille facile, elle choisit de s’habiller uniquement avec des vêtements provoquants, sur lesquels elle à cousu un A rouge (en référence avec le livre qu’elle étudie en cours : La lettre écarlate).

La lettre écarlate, œuvre utilisée dans Easy A, a été publiée en 1850. Elle est écrite par Nathaniel Hawthorne. Ce livre relate l’histoire d’Hester Prynne, une femme accusée par la société du XVIIème siècle d’adultère. Elle est condamnée à porter sur ses vêtements, à la poitrine, un A rouge pour Adultère.

La seule référence sur le portrait physique de Médée est la robe blanche qu’elle porte même si on voit souvent des peintures d’elle où on la représente avec les seins nus.

Gatsby le magnifique :

Salina est décrite comme un bébé de larme, ce qui évoque un destin fait de souffrance puisque son visage est déjà marqué par la douleur de la naissance.

Dès le début elle est représentée tel un animal avec les cheveux emmêlés de terre, les genoux couvert de sang et de brindilles et les ongles noirs. Elle semble ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours puisque l'on apprend que son ventre est vide.

Lance Armstrong est un coureur cycliste de légende qui a gagné 7 fois le tour de France. Mais en 2012, il a du renoncer à tous ses titres pour cause de dopage. Cependant il continue de s'entretenir physiquement pour espérer un jour revenir dans la course malgrès la décision des juges de l'USADA et de l'UCI.

  • Une apparence repoussante

Pourtant, le portrait de certains personnages nous permet de deviner facilement quel sera ou a été leur destin. C’est le cas pour Dark Vador, Alexandre Delarge dans Orange Mécanique et Jacques Morlac dans Le collier rouge.

Dans la saga mythique Star Wars de Georges Lucas, la personne de Dark Vador, anciennement Annakin Skywalker, est le personnage le plus représentatif de la catégorie des héros déchus et bafoués. Durant la quasi-totalité de cette saga, il porte sa fameuse armure, et donc son visage ne peut pas être aperçu. Après une bataille, il est grièvement brûlé car il est tombé dans la lave et doit donc porter l’amure qui le garde en vie. Cette dernière est noire. Grâce à ses prothèses mécaniques, il atteint une taille de deux mètres. Son casque est doté d’un respirateur et il possède une longue cape noire. Son armure n’a pas seulement pour seule fonction de le maintenir en vie ou de le rendre plus fort. Elle a aussi pour but de le faire souffrir pour l’envoyer plus loin dans le côté obscur de la force.

Alexandre Delarge est un garçon aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Il porte de faux cils noirs à l’œil droit seulement, un chapeau melon noir. Ses vêtements ont blancs, mais par-dessus son pantalon, il porte un slip gris retenu par des bretelles. Il possède des bottes en cuirs montante et une canne noire avec laquelle il moleste les gens. Parfois, il met un masque avec un très long nez lorsqu’il veut rester anonyme.

La description physique de Jacques Morlac dans le roman Le collier rouge est assez pauvre. En effet, le personnage n’a pas de physique particulier, c’est seulement un campagnard. On apprend néanmoins qu’il est plus beau qu’un simple paysan et on pourrait le prendre pour un homme de la ville.

Lucifer, dans les verset de la Bible et la litterature, donne une image d'un astre brillant, d'un fils de l'aube, d'une très grande beauté au point de rendre son coeur fier. Il était exposé devant les rois grâce à son éclat et sa grande beauté.

Dans la partie apocalypse de la Bible, une apparence plus détaillée de Lucifer nous est faite. En effet, il est comparé une bête qui monte de la mer avec dix cornes et dix diadèmes, et sept têtes avec un nom de blaspème sur chacune. Ses pieds étaient semblabent à ceux d'un ours, sa gueule à celle d'un lion, et il était accompagné d'un dragon qui lui donnait sa puissance et une grande autorité.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (182.3 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com