Thérèse Raquin cas
Dissertation : Thérèse Raquin cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar helndrt • 14 Avril 2016 • Dissertation • 313 Mots (2 Pages) • 763 Vues
Durant tout le procès, Thérèse était restée assise sur le banc aux côtés de son avocat, écoutant les discours multiples des avocats, juges et de Laurent sur le meurtre de son époux Camille. Elle était plongée dans ses pensées, que cela soit par la prison, par les scènes du meurtres qui tournaient en boucle dans son esprit. Jamais, elle aurait pensée finir sa vie dans une prison salubre. Au cours de ses interrogations mentales, Laurent, lui était en train de plaider pour sa cause.
Il plaidait le fait que cela soit Thérèse qui lui ai demandé de tuer Camille pour pouvoir vivre leur idylle en liberté. Ce fut au tour de Thérèse de venir plaider pour sa cause, avec des arguments tout trouvés, et le mensonge.
Le juge prit la parole, « Madame Raquin pouvez-vous nous expliquer comment c'est déroulée cette balade ? »
« Bien sûr, nous étions parti tous ensemble, tranquillement sur ce bateau, Camille avait l'air détendu ne se doutant de rien, il a touché l'eau d'une manière frileuse vu la température qu'il faisait. Laurent paraissait froid, distant avec le visage tendu. Je jure que je ne connaissais pas ces attentions avant de monter dans ce bateau. Camille était penché quand Laurent le prit à bras le corps contre lui. Le bateau tanguait, donnait un air instable à la barque. Camille averti Laurent de le lâcher pour ne pas tomber mais ce dernier persistait. Camille dû comprendre qu'il ce passait quelque chose d'étrange. Quelques secondes plus tard, mon mari était déjà dans l'eau glaciale. » Tout au long de sa tirade, Thérèse semblait d'un calme extraordinaire pour quiconque la verrait à ce moment précis. Pourtant à l’intérieur tout son mensonge se tissait fil par fil.
L'avocat de l'amant s 'exclama « Et pourquoi n'avez vous rien fait pour l'en empêcher ? Êtes vous restée telle une spectatrice devant cette scène dramatique ou avez vous essayez de faire quelque chose? »
...