Texte sur l'élection des Hauts Conseillers des Collectivités Territoriales
Analyse sectorielle : Texte sur l'élection des Hauts Conseillers des Collectivités Territoriales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis90 • 3 Mai 2017 • Analyse sectorielle • 661 Mots (3 Pages) • 621 Vues
REFLEXION SUR LES ELECTIONS DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Bonjour chers frères et sœurs, à la veille de l’élection du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le Sénégal va avoir deux chambres qui sont respectivement le Parlement (l’Assemblée Nationale) et sous entendu le Congrès (le HCCT). Les joutes électorales auront lieu le 04 Septembre 2016 dans chaque département dans toute l’étendu du territoire.
Pour une bonne démocratie « VOTER UTILE » car seul les conseillers sont appelés à aller dans les urnes. Certains les appellent les « Grands électeurs ». Il faut un équilibre dans chaque chambre (cf. aux occidents). Il ne doit pas avoir une grande majorité pour le parti au pouvoir. C’est une source de dictature rampante. Car le Président de la République peut à tout moment faire une demande d’adoption de Loi, et les votes se font rapidement sans savoir si ces Lois y sont de l’intérêt des gouvernés. La plupart des législateurs ne se soucient même pas de leurs partisans. Parce que des hommes disent carrément qu’ils ont des leaders qu’ils suivent. Nous devons changer ce genre de vie qui règne, car on ne peut développer avec ses esprits. Nous, jeunes, adultes et vieux nous devons être une source de pression pour l’Etat.
Pour rappel, le Président de la République nomme soixante dix Hauts Conseillers sur les cent cinquante. Pour ce fait les conseillers qui sont appelés aux urnes faites preuves de grandes responsabilité. J’exhorte les leaders de l’opposition d’insister « VOTER SANCTION » car ça va de l’intérêt de la population qui vous ont élus. Il y a vingt sept milles Conseillers municipaux, dont quatre vingt vont être élus pour le Haut Conseil par leurs pairs. Nous portons une œil sur le scrutin.
Nous avons un pays démocratique. Si les deux Chambres sont en majorité composé des Hommes de la coalition au pouvoir (BENNO BOKK YAKAAR) ça peut être fatal pour une démocratie. A cela s’ajoute le CESE (Conseil Economique Social et Environnement) quel est son rôle. Une République ne doit pas fonctionner de la sorte.
Ayez du respect pour le peuple SENEGALAIS cher Monsieur et chers Conseillers. Vos concitoyens attendent le jour de l’élection. Nous sommes maintenant matures. Faites une SANCTION pour la mouvance présidentielle.
Le haut conseil des collectivités territoriales se réunit quatre fois dans l’année.
La République du Sénégal comptera désormais trois hautes chambres, dites nous la compétence de ses deux chambres (CESE et HCCT) car la plupart de ses membres sont un placement des différents partisans et alliés.
STOP !
Le peuple sénégalais est prêt à renoncer avec ses pratiques malsaines de notre régime.
Cher Macky, dans votre campagne à la magistrature suprême, vous nous avez promis pour la réduction des dépenses de l’Etat mais beaucoup de promesses électorales ne sont pas respectées. Nous sommes fatigués. L’émergence du pays passe par une bonne conscience de la population.
Chers leaders de l’opposition dites à vos conseillers d’aller voter le jour du scrutin pour relever le défi, « PAS DE BOYCOTT ». Le vote est très facile. Dans votre département vous avez des hommes et femmes capable de se battre pour l’intérêt de tout un peuple et qui sont présentés dans des listes.
...