TP SEB et TIPPI DCG
Étude de cas : TP SEB et TIPPI DCG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Colin • 19 Mai 2020 • Étude de cas • 441 Mots (2 Pages) • 622 Vues
TP SEB
Identifier les contributions des activités aux problématiques managérial de Seb :
Seb doit faire face à la crise du coronavirus et trouver les moyens nécessaires pour faire un bon redémarrage de son activité en appliquant les gestes nécessaires à la protection des salariés et envisager une stratégie différente pour faire vendre ces produits.
Seb a redémarré son activité en Chine après avoir vécu la crise du covid-19. En effet, à Wuhan la capacité de production augmente petit à petit pour atteindre rapidement 100%. De même, dans les autres usines en chine, l’activité redémarre à plein régime.
Mais pour faire un bon redémarrage, les activités principales et de soutient sont fortement sollicité pour apporter une contribution afin de lutter efficacement contre cette crise :
- La logistique d’approvisionnement est essentielle car les entreprises redémarrent et il est essentielle de refaire du stock pour faire face à la demande des clients
- La production a mis en place des méthodes de control permanent avec notamment la prise de température des collaborateurs 2x dans la journée, mais également le port du masque obligatoire, les espacements des salariés pour éviter tout contact et le nettoyage en permanence des sites.
- En outre, l’activité reprend en Europe, mais il faut également protéger les salariés et le démarrage des ventes est fortement impacté car beaucoup de magasins sont fermés, c’est pour cela que l’activité marketing jour un rôle important. En effet, le groupe Seb tend à se focaliser davantage sur les réseaux sociaux en renforcement ces communications via les différents canaux digitaux. Une stratégie utile car les consommateurs changent leurs habitudes d’achat après cette crise, et privilégie l’achat sur internet afin d’éviter tout contact.
LIPPI
Trouver des arguments en vue de la partie 2 :
Peut-on rendre la prise de décision plus rationnelle ?
Difficile de prendre des décisions uniquement rationnelles, étant donné que nos prises de décisions sont le mélange complexe de notre manière de raisonner propre à chacun ou encore de nos expériences du passé.
En outre, les émotions sont essentielles dans le processus de prise de décision et influence directement la valeur de nos choix. En effet, si l’émotion est désagréable, alors on évitera un maximum de faire ce choix et inversement.
Dans le contexte actuel du COVID-19, la rationalité n’est pas évidente étant donner que personne n’avait été confronté à cela, l’émotion prendra d’abord le pas sur la rationalité.
Dans se contexte, il semble pertinent d’utiliser le model rationnel, qui consiste à identifier un problème et à réaliser une analyse en choisissant les options les plus évidentes. Par la suite, ce modèle prend fin dès qu’une possibilité répond aux critères et parait suffisant pour régler le problème.
...