Résultat de la veille informationnelle relative à l'aménagement des locaux
TD : Résultat de la veille informationnelle relative à l'aménagement des locaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lisa0708 • 21 Février 2016 • TD • 348 Mots (2 Pages) • 1 636 Vues
NOTE
Expéditeur | Destinataire |
CLAVEROL Lisa | Monsieur Arthus |
Objet : Résultat de la veille informationnelle relative à l'aménagement des locaux
PJ : Fiche descriptive des espaces de travail
Vous m'avez demandé de faire des recherches sur les facteurs d'ambiance selon le type de bureau, ainsi que de me renseigner sur les règles par rapport à la disposition des mobiliers.
I- Les facteurs d'ambiance
Les facteurs d'ambiance sont des éléments qui favorisent le bien être professionnel, un meilleur relationnel avec des matériels mutualisé. En effet chaque type de bureau qu'il soit individuel, semi ouvert ou même une salle polyvalente à besoin d'un matériel bien précis pour assurer le confort des différents collaborateurs dans une entreprise. Le confort passe par le décor et le design, certaines couleurs influe sur le moral des salariés, il faut savoir marier les couleurs. De plus, la décoration exerce une influence sur l'image de l'entreprise. On peut également parler de la température. En effet elle doit être maintenu entre 21 et 23 °C, il est donc préférable d'installer des humidificateurs. D'autre part, un aménagement spatial des espaces de travail favorise la communication entre les salariés et met en place un bon climat social. Pour finir la mise en réseau des équipement informatique permet de relier les postes entre eux et de mutualiser les matériels, grâce à cela, il est possible de partager une imprimante ce qui permet un gain de place et une réduction des nuisances sonores.
II- Disposition des mobiliers avec les règles ergonomiques.
L'ergonomie est un moyen d'identifier la relation entre l'homme et un outil de travail. C'est pourquoi , il est important d'identifier un milieu de travail pour ensuite pouvoir l'améliorer. Pour cela il faut respecter des règles pour pouvoir rendre le travail facile. Il faut tout d'abord, respecter la surface , s'installer devant un ordinateur de manière à avoir une bonne visibilité en s'assurant du confort visuel, Stabiliser la température et pour finir, il faut surveiller le volume sonore. L'objectif de l'ergonomie est d'adapter l'homme à la machine afin qu'il devienne plus performant, plus fiable et qu'il travail sans risque en adoptant une posture correcte.
Je reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires.
...