Réaliser une lecture active d'un document
Cours : Réaliser une lecture active d'un document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Opckem • 2 Mars 2017 • Cours • 268 Mots (2 Pages) • 963 Vues
Fiche Méthode n°3
Réaliser une lecture active des documents
La lecture active implique de devenir ACTEUR de sa lecture. C’est une technique qui permet de rendre efficace la lecture pour répondre au mieux aux questions posées. Pour cela, il vous faut annoter le texte au fur et à mesure de votre lecture pour assimiler les informations/connaissances qu’il vous livre.
L'annotation est une opération qui consiste à identifier, directement dans le texte, les informations clés ou noter les commentaires essentiels à la compréhension du texte. Ces notes sont autant de points de repères, des marqueurs qui vous indiquent un certain nombre de points importants : d'abord, sa structure générale (idées principales et secondaires), ensuite les temps forts qui ponctuent le cheminement d'une pensée (les idées essentielles, l'argumentation, les affirmations et les conclusions...) mais également les points obscurs que vous devrez éclaircir.
Concrètement, il s'agit de souligner, d'indiquer dans les marges au moyen de repères ou de symboles les informations que vous considérez importantes. Il n'y a généralement qu'une idée principale par paragraphe suivie de quelques idées secondaires (arguments, éléments d'une démonstration, suite de faits etc.)
[pic 1]
Ne soulignez jamais plus de 10% de votre texte.
ANNOTER ne signifie pas créer un patchwork de couleurs sur le document.
Pour bien comprendre et assimiler un texte il convient de procéder à plusieurs lectures successives. Un texte peut vous paraître difficile au premier abord, mais si vous adoptez une approche graduelle, étape par étape, vous viendrez à bout de toutes les difficultés.
[pic 2]
Si vous trouvez un terme obscur ou inconnu, il vous faut en chercher la signification.
...