Rapport de stage BAC PRO MVA.
Rapport de stage : Rapport de stage BAC PRO MVA.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Ceuillet • 19 Mai 2016 • Rapport de stage • 1 645 Mots (7 Pages) • 1 925 Vues
SOMMAIRE
I) Identification
II)Remplacement d'un embrayage de Peugeot 306 1.9L D
III)Remplacement kit de distribution (courroies et galet) de Peugeot 206 1.4 i
IV)Remplacement disques et plaquettes avant de Peugeot 406 2.0L HDI
V)Problème de démarrage 206+
VI)
VII)
I) Identification
Je m'appelle Alexandre Ceuillet je suis en terminale Bac Pro MVA, et j'ai effectuer tout mes stages dans un garage Peugeot.
Durant mes 3 ans de Bac pro j'ai eu l'occasion d'effectuer mes 22 semaines de formation en milieux professionnel au garage Ferran à Coarraze qui est un agent Peugeot.
Ces stages ont été l'opportunité pour moi de découvrir le travail en milieu professionnel et d'enrichir mes connaissances en mécanique auto.
Mon maître de stage étant le directeur de l’agence Mr. Ferran j'ai pu apprendre dans d’excellentes condition la mécanique, le savoir faire et le savoir être dans une entreprise.
II)Remplacement d'un embrayage de Peugeot 306 1.9L D
Cette opération a été effectuer en autonomie partielle avec l'aide d'un mécanicien du garage.
J'ai choisit cette opération car cela n'est pas une opération courante, et cela ma permis de travailler en équipe avec un mécanicien du garage.
L'embrayage de ce véhicule a du être changer car les rapports avait du mal a passer. J'ai changer l'embrayage selon les instructions d'un mécanicien du garage.
Pour commencer cette opération il a fallu déposer l'admission d'air, la batterie et le support de batterie, ensuite déconnecter le contacteur de marche arrière et le câble d'embrayage et défaire l'une des vis de maintien du démarreur qui se situe en haut de la boite de vitesse ainsi que trois vis de la boite qui se situe au dessus de celle ci ainsi que les vis du silent bloc du support de boite après avoir accrocher le moteur a l'aide d'une barre de traverse de support moteur pour maintenir celui ci.
Après avoir lever le véhicule a l'aide d'un pont élévateur deux colonnes il faut enlever les pare boue, le cache qui ce situe sous le véhicule, puis les roues avant du véhicule et les écrous de cardan a l'aide d'une dé-boulonneuse pneumatique.
On vidange l'huile de la boite de vitesse pour ensuite en extraire les cardans, après cela on termine de déposer le démarreur en vérifiant que les bagues de centrage du démarreur reste sur celui ci ainsi que le capteur PMH, puis on défait les biellettes de commande de boite.
Ensuite il faut terminer de déposer les vis de fixation de la boite, puis tirer la boite de vitesse vers la gauche pour la désaccoupler du moteur et par la suite la faire pivoter autour de son axe pour amener le différentiel au dessus de la boite et sortir complètement la boite puis de retirer la butée d'embrayage.
Après avoir enlever la boite, il suffit de dévisser les vis de fixation de l'embrayage pour défaire celui-ci.
Avant de remplacer l'embrayage il faut vérifier que les cannelures du nouvelle embrayage correspondent à celle de l'axe de la boite de vitesse, puis il faut nettoyer le volant moteur au niveau de la surface de contact avec l'embrayage a l'aide de papier de verre fin.
Pour reposer l'embrayage on utilise un centreur, puis on rapproche les vis de fixation petit a petit pour que l'embrayage se positionne bien puis on fini par les serré.
Ensuite il faut graisser l'axe de la boite puis y fixer la butée d'embrayage, changer les joint spy des sorties de différentiel.
Pour remonté la boite il faut vérifier que les guides de centrage sont sur celle ci, puis on peut remettre le boite en place, et enfin remonter les éléments enlever, et remplir la boite de vitesse avec de l'huile de boite a vitesse préconiser par le constructeur.
Les difficultés rencontrées, et les solution adoptées :
Lors de cette opération il y a eu plusieurs difficultés, pour enlever la boite de vitesse car celle ci été lourde, puis le manque de connaissances par rapport au éléments qui devait être enlever pour faciliter la tâche.
J'ai du demander l'aide d'un mécanicien pour m'aider ainsi que me conseiller durant l'opération.
III)Remplacement kit de distribution (courroies et galet) de Peugeot 206 1.4 i
Cette opération a été effectuer en autonomie. La courroie de distribution a du être changer sur ce véhicule car elle étais craqueler et risquer de casser.
J'ai effectuer l'opération selon les instruction d'un mécanicien du garage.
Pour commencer, il a fallu mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes pour déposer la roue avant droite a l'aide d'une dé-boulonneuse pneumatique et le pare boue avant droit, puis il faut installer la barre de traverse de support moteur et déposer les vis de support et les les vis du support moteur, déposer le carter supérieur de distribution.
Ensuite il a fallu débloquer la vis centrale du galet tendeur de la courroie d'accessoires pour déposer celle ci, puis déposer la poulie de vilebrequin pour ensuite déposer le carter de distribution.
Puis il faut amener le moteur au point de calage en le fessant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre a l'aide d'une clé a cliquer
...