LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation / Marrakech

Commentaire d'arrêt : Présentation / Marrakech. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  1 792 Mots (8 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 8

Bonjour, je vais vous parler de la ville de Marrakech

Sommaire : je vais commencer par introduire mon sujet, puis dans un premier temps je présenterai la ville (sa géographie et démographie, son climat) puis dans un second temps nous parlerons de l’histoire de la ville et de son architecture et artisanat, puis nous allons parler des axes de progrès de cette dernière et on finira par une conclusion.

Introduction

Marrakech : nommée la ville rouge, est une ville marocaine connue par sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Donc aujourd’hui Nous allons voir Comment est-elle devenue la 2eme ville la plus visitée d'Afrique ?????

Géographie 

Marrakech est le cœur historique du Maroc. Marrakech était d’ailleurs le nom donné à tout le payi, avant qu’on ne lui préfère sa déformation espagnole (Marruecos, qui vaut dire Maroc).

- Stratégiquement située au centre du Maroc, près de la côte atlantique, pas si loin du Sahara, au pied des montagnes de l’Atlas qui l’alimentent en eau potable, la ville acquit pendant plusieurs siècles le statut historique de capitale méridionale du Maghreb. Sa position fait de Marrakech un carrefour entre le Sud et le Nord du Maroc,

Marrakech est divisée en deux parties : la ville historique nommée "la médina"" et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz, L'Hivernage, Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors de l'occupation française.

Démographie

- Marrakech compte en 2020 un peu plus d'un million d'habitants, répartis sur une superficie de 230 km, Par sa population, la ville est la troisième agglomération du Maroc.

Si elle est sans doute la capitale touristique du royaume, elle n'est que la 4ème plus grande ville du pays, après Casablanca, Rabat et Fès.

- les habitants de la ville sont appelée les Marrakchi

Climat

La ville est sujette à un climat méditerranéen semi-aride, la température moyenne annuelle est de 20 °C. Cependant il y pleut beaucoup moins que la zone miditirranyenne. On peut parler d'un climat miditerranyan adouci par la proximité du désert.  Le climat varie énormément d'une année à l'autre.

Tableau record température

Ici on peut visualiser le record des températures enregistré en 2020,

Pendant l'été les températures sont considérablement plus chaudes (notamment juin juillet et aout) avec des pics de chaleur à 36 °C et parfois même à 45° C

L’Hiver à Marrakech est vraiment agréable, avec en moyenne 20 degrés le jour. Mais les températures la nuit peuvent être très fraiches, allant jusque 4 à 5 degrés.

Là nous allons parler de l’histoire de la ville

Histoire

 IL faut savoir que Marrakech a plus de 9 siècles d'histoire, on frole le millénaire d’ancienneté, Sa culture et son histoire sont remplies de différentes dynasties, batailles, fondations et richesses culturelles,

- D'abord Marrakech a été fondée en 1071 par le souverain berbère Youssef ben Tachfine le premier roi de la dynastie des al-moravides et sa reine Zaynab Nefzaouia, elle aussi d'origine berbère

- marrakech était du 11eme au 13eme siècle, la capitale berbère de l'Émirat al-moravide qui était un empire qui englobait l’Espagne musulmane et qui s'étendait du Sénégal jusqu'au centre de la péninsule ( pinansule) Ibérique et du littoral atlantique marocain jusqu'à Alger,

- en 1130 c'est le fils à youssef ben tachfine qui reprend la ville,  Il développe davantage la ville en arrivées d’eau, en accroissement de la culture et en constructions, ce qui a renforcé la capitale.

- puis.  il y"a eu les Al-mohades qui se sont emparé de la ville rouge en 1147, ces derniers n’étaient pas loin de la détruire totalement pour effacer toute trace des précédents qu'ils considéré comme mauvai musulmans selon eux, Ils ont rasé les mosquées et les palais de l'empire almoravides pour ensuite bâtir sur les ruines, des édifices comme la mosquée Koutoubia que l'on peut voir sur la photo.

Par la suite, la ville a connu des hauts et des bas : une brève renaissance au 16eme siècle avec les Saadiens qui l'ont gardé comme capitale, avant que les Alaouites ne l’abandonnent au profit de Meknès au 16eme siècle.

- elle est devenue capitale secondaire au 18eme siècle

- puis elle a retrouvé une nouvelle jeunesse au 20eme siècle sous le protéctorat français,  d’abord  par la création de Guéliz, au caractère occidental, bâtie à côté de l'ancienne médina. Puis, dans la seconde  partie du 20eme siècle, grâce au tourisme.

Cependant Marrakech a perdu totalement son statut de capitale en 1912 pour l'accorder à la ville de Rabat.

Architecture

La complexité des détails architecturaux soigneusement réalisés, témoignent du savoir-faire exceptionnel et du talent extraordinaire des artisans marocains, car tous ces éléments architecturaux exigent un travail minusieux  et beaucoup de précision.

- La richesse architecturale et la diversité des styles de décoration de ces différents monuments donnent à la ville un capital patrimonial des plus prestigieux du pays

- Parmi ce patrimoine figures des sites à caractère romantique tels que "la Ménara" et "la palmerie"

La ménara

Ici on peut voir La ménara :

- c'est un vaste jardin planté d'oliviers.  aménagé sous la dynastie des Almoahades,  Au cœur de ce jardin, un grand bassin  qui sert de réservoir d'eau pour l'arrozage.

- l'eau est récupérée depuis les montagnes de l'atlas situées à 30 km environ de la ville de Marrakech grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans.

La Palmeraie de Marrakech

Là on peut apercevoir la Palmeraie de marrakech

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com