Propositions pour l'amélioration du traitement de certaines opérations au service du virement
Chronologie : Propositions pour l'amélioration du traitement de certaines opérations au service du virement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zorba • 18 Juin 2018 • Chronologie • 810 Mots (4 Pages) • 590 Vues
PROPOSITIONS POUR AMELIORATION DU TRAITEMENT DE CERTAINES OPERATIONS AU SERVICE DU VIREMENT
Le présent memo vise à présenter le processus actuel de traitement des opérations (Virement triangulaire et MAD), leurs lacunes et ainsi que les améliorations souhaitées.
CAS DES VIREMENTS TRIANGULAIRES
Ce traitement a été mis sur pied pour permettre aux clients domiciliés dans une agence A, qui se présentent dans une agence B pour effectuer un virement au profit d’un tiers domicilié dans une agence C ou une autre banque.
Techniquement, il est possible pour l’agent des opérations dans l’agence B, de débiter le compte dans l’agence A pour créditer celui de l’agence C. le problème ici réside dans le contrôle de la bonne exécution l’opération car sur le plan comptable, les écritures ne sont pas comptabilisées dans l’agence où l’opération a été effectuée. Cela a pour conséquence la non maitrise de divers risques entourant le virement et notament : les mauvaises imputations, les fraudes, etc. Il était donc question jusqu’à un passé proche de transferer ce type d’opération vers l’agence du donneur d’ordre.
Pour donc pallier ces insuffisances, la DOB a élaboré un processus de traitement de ce genre d’opérations (Opérations triangulaires) avec comme nouveauté, le transit des fonds lors du traitement par le compte DAP Middleware dans l’agence effectuant l’opération.
Ainsi, pour un client se présentant à l’agence d’Hippodrome pour effectuer un virement vers un compte domicilé à Bertoua, à partir de son compte logé à Bafoussam, le schéma de traitement est le suivant est le suivant :
- Débit du compte du D.O à Bafoussam et Crédit du compte DAP Middleware à Hippodrome
ensuite
- Débit du compte DAP Middleware à Hippodrome et Crédit du compte du Bénéficiaire à Bertoua
Par ce canal, la comptabilisation de l’opération apparait dans le journal d’Hippodrome et ainsi, le contrôle est possible.
Toutefois, les virements interbancaires et notamment ceux en faveur du trésor ne sont toujours pas exécutables via ce processus. Il est donc question de toujours faire suivre les ordres aux agences de domiciliation des donneurs d’ordre. Et ce statut quo n’est pas sans entrainer un certain nombre de conséquences négatives :
- Le traitement des ordres n’est plus immediat ; le client qui dépose son OV ce jour recupère l’avis d’opération le lendemain, d’où les plaintes
- L’alourdissement du volume de travail ; en plus des opérations effectuées quotidiennement, il faut prendre de la peine pour scanner et transmettre les OV aux diverses agences du réseau.
- Le suivi des opérations ; une fois les OV transmis aux differentes agences concernées, il faut s’assurer qu’ils ont été traités et, proceder à l’impression des avis à remettre aux clients (pour Hippodrome par exemple, on parle d’une quinzaine d’ordres par jour).
- Il faut par la même occasion consulter sa boite mail pour faire le meme travail pour les ordres provenant d’autres agences.
- L’utilisation excessive des outils de travail ; le scanner et surtout la messagerie interne dont la capacité maximale de la mémoire est toujours atteinte.
- Tous ceci avec les risques que cela comporte et qui malheureusement porte un coup à la qualité de service.
Voilà autant d’insatisafction qui nous ont amene à rechercher un meilleur process pour la satisfaction de notre clientèle.
Pour eliminer toutes ces péripéties, il serait souhaitable d’effectuer toute opération de virement sur l’ensemble du réseau comme si le compte à débiter se trouvait dans l’agence de traitement.
...