Phytomed, rapport sur les téléchargements illégaux
TD : Phytomed, rapport sur les téléchargements illégaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jb bour • 21 Décembre 2017 • TD • 644 Mots (3 Pages) • 601 Vues
Logo, coordonnées de Phytomed
Le 21/12/17
De l’assistant Manager
A M. Evin
Directeur de la DSI
Rapport
Objet : Rapport sur les téléchargements illégaux
Vous avez remarqué des dysfonctionnements attribués soit à des fausses manœuvres, soit à l’installation par les utilisateurs de logiciels « personnels », non prévus dans la dotation initiale des postes de travail.
Ces téléchargements de logiciels comportent plusieurs aspects pour l’entreprise. Cette analyse ainsi que la recherche de solutions adaptées constitueront les deux parties de ce rapport.
I/ Diagnostic
- Problématique
Les logiciels téléchargés par les salariés peuvent entrainer une responsabilité pour l’entreprise. En effet certain téléchargements peuvent être illégaux et donc engendrer des poursuites judicaires, ainsi que des amendes qui pourra amener à la fermeture de l’entreprise.
- Les causes et les conséquences
Ces téléchargements peuvent être liés à un manque de formation sur les logiciels utilisés au sein de l’entreprise ou à une mauvaise utilisation de ceux-ci.
De plus, ces logiciels téléchargés sans l’accord de l’entreprise, à l’aide de clé USB ou CD-ROM, peuvent insérés des virus dans les ordinateurs ou encore des vols, des diffusions ou pertes de données.
D’autre part ces téléchargements entrainer une perte de temps, d’efficacité sur le travail du personnel car, en effet la méconnaissance des logiciels de l’entreprise amène a télécharger des logiciels qui exécutent les mêmes tâches que les logiciels déjà installés. Certain de ces logiciels téléchargés sont à des fin récréatifs ou de loisirs personnels et non pas à réaliser le travail demandé.
- Les enjeux
- Avoir des logiciels performants
- Répondant aux besoins des salariés
- Logiciels accessible à tous les salariés
II- Les propositions de solutions
2.1 Formation
Elle permettra une meilleure connaissance des logiciels de l’entreprise, évitera les téléchargements illégaux et entrainera plus de productivité des salariés.
2.2 Logiciels pour bloquer les téléchargements
Ils empêcheront les virus et les téléchargements.
2.3 Achat de licence des logiciels
Ces achats de licences éviteront les téléchargements, répondront aux besoins et ceci n’engagera plus la responsabilité de l’entreprise qui risque des poursuites judiciaires et le salarié peut écoper d’un blâme, d’une mise à pied ou encore d’un licenciement
...