PFEG correction d'une activité en lien avec le chapitre 1
Commentaire d'oeuvre : PFEG correction d'une activité en lien avec le chapitre 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nallaah • 5 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 413 Mots (2 Pages) • 668 Vues
CORRECTION
ACTIVITE1
Q1:
l'ont peut constater que les pays du nord et l'Amérique latine ont des ressourcs en eau non menacées.
La majeure partie de l'Afrique susbaharienne et plusieurs payss de l'Asie orientale sont dans une situation de pénurie d'eau , soit en raison de facteur physiques , soit de facteurs économiques.
Q2:
Les biens libres sont des produits de la nature généralement gratuits et illimités.
L'eau est bien , un produit de la nature ; son cycle de produit naturelle (évoporation/pluie) devrait en faire un bien illimité et gratuit ; l'eau,au moins celle des rivières et fleuves,devrait donc être un bien libre.
Q3:
L’eau est devenue une ressource rare en raison de la croissance démographique, de la difficulté de mettre en place une « agriculture raisonnée », de la hausse de la consommation en eau, de la pression climatique (effets du réchauffement) et de la demande accrue des consommations d’énergie (dont l’une des causes est l’utilisation sur-intensive des équipements technologiques).
Q4:
Les besoins satisfaits par l’eau sont : l’irrigation des terres agricoles, les consommations domestiques, énergétiques et industrielles.
Q5:
Les besoins en alimentation, en biens, en énergie sont permanents et potentiellement illimités. On a donc bien un problème : une ressource qui se raréfie pour des besoins croissants…
Q6:
La situation de déséquilibre exprimée dans la question précédente appelle des solutions :
-Augmenter la quantité de ressources disponibles ou du moins financer l’exploitation des réserves pour les pays qui disposent d’eau mais ne peuvent en assumer la distribution ;
-Diminuer la satisfaction des besoins humains (ex. en été, certains arrêtés préfectoraux interdisent les arrosages de jardin, remplissage de piscines ou lavage de voitures)
- Satisfaire les besoins en produisant autrement avec des méthodes qui consomment moins d’eau (à commencer par la lutte contre ses gaspillages).
Q7:
L’eau Carola est une eau produite, disponible en quantité limitée (la bouteille) et payante ; elle est donc un bien économique.
Q8:
Le pétrole est souvent présenté comme une matière première dont la rareté croissante pour couvrir des besoins sans cesse plus importants, peut conduire à une problématique similaire à celle de l’eau
Q9 :
L’eau est un élément palpable, c’est un bien. Pour autant, sa distribution (captage, traitement, stockage, distribution…) – étapes que nous reverrons dans l’activité 2 – sont des prestations de service. Or, c’est cette prestation de distribution qui génère l’essentiel du coût de l’eau ce qui rend, pour le cas de ce produit, la distinction bien/service peu pertinente.
...