Oral Les Caractères
Rapport de stage : Oral Les Caractères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matlav • 9 Juin 2022 • Rapport de stage • 308 Mots (2 Pages) • 425 Vues
Oral Les Caractères
Présentée d'abord comme une simple imitation d'un ouvrage antique, l'œuvre de La Bruyère intitulée « Les caractères » est un recueil de portraits et de remarques, publié pour la première fois en 1688. En effet, l'œuvre connaîtra un franc succès dès sa sortie, ce qui amènera l'auteur a publié 9 éditions, avec au total 1120 remarques, organisées en 16 Livres. Ces remarques sont des récits argumentatifs courts et discontinus qui s’ancrent dans la société de l’époque de la cour de Louis XIV. C’est une œuvre à charge visant à blâmer les mœurs de l’époque et cette société du paraître, de l’imposture et de l’hypocrisie grâce à son génie de l’observation. Elle s’inscrit dans le parcours de la comédie sociale.
Si j’ai choisi cette œuvre c’est parce que c’est celle qui m’a le plus touché de toutes les lectures que j’ai pu faire au cours de l’année notamment par son intemporalité. En effet, malgré le fait qu’elle fut rédigée il y a plusieurs siècles, les sujets et les thèmes restent parfaitement et même étonnamment d’actualité et les comportements décrits existent bel et bien toujours. Le moraliste nous invite à se questionner et nous fait réfléchir, en mettant à nu l’âme humaine, notamment en poussant à l’extrême ses défauts, et je pense que chacun se sent concerné grâce à son écriture universelle.
Je l’ai aussi choisi puisqu’elle m’a été facile à lire et qu’elle m’a vraiment plu. Malheureusement je ne suis pas un grand lecteur, et d’habitude j’ai du mal à lire les œuvres qui ne sont pas des romans, je préfère avoir un personnage auquel je peux m’identifier ou même suivre une histoire bien précise. Or ici ce n’était pas un roman, mais les récits étaient courts et dynamiques en plus de leur caractère intemporel, et c’est aussi grâce à cette variété et ce dynamisme qu’elle m’a plu.
...